Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
25 juillet 2021

REVƎЯ ※※※ Franck Thilliez

 

couv48028783

 

Publié par Fleuve Noir 

596 pages

21,90 euros

première publication: 2016 

 

 

 

Résumé:

 

Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d'une narcolepsie sévère qui lui fait confondre le rêve avec la réalité. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l'accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne.

 

L’affaire de disparition d’enfants sur laquelle elle travaille brouille ses derniers repères et fait bientôt basculer sa vie dans un cauchemar éveillé… Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

 

 

Commentaire:

 Un Franck Thilliez que je n’avais pas encore lu et pourtant il était dans ma PAL depuis sa parution… Cette année, il rentre dans les conditions du challenge Pavé de l’été et c’est pourquoi il a enfin eu le droit de sortir de la PAL.

 

C’est un roman particulier que nous propose l’auteur. L’héroïne, Abigaël, est atteinte d’une narcolepsie sévère. Elle ne sait jamais si elle est éveillée ou si elle rêve. Du coup, nous non plus nous ne savons pas si les évènements qu’elle nous raconte sont la réalité ou le fruit de ses rêves. Pour pousser le vice encore plus loin, l’auteur mélange les différents évènements. Abigaël nous les raconte dans le désordre. Heureusement au début de chaque chapitre, une frise chronologique nous indique où nous sommes dans le temps. En plus de sa maladie, Abi souffre de perte de mémoire à cause de son traitement. C’est compliqué quand, en plus de traquer un kidnappeur d’enfants, elle tente de se souvenir des circonstances de l’accident qui a couté la vie à son père et sa fille.

 

On ne sait jamais où on est dans l’histoire. A un moment, j’ai été tenté de faire ma propre frise pour m’y retrouver. Je ne sais pas si c’est dû au style du roman, mais certaines choses m’ont paru relativement évidentes. J’ai été moins emballé par l’histoire. Il faut dire que je ne me suis pas attachée à Abi que j’ai trouvé antipathique par moment. J’ai été moins baladé par l’auteur que dans ces autres romans. Pour moi, il manquait un personnage principal fort. Quand tout repose sur un personnage et que celui-ci ne se montre pas à la hauteur, difficile d’être totalement convaincu. Certes l’idée de base est originale et traitée d’une façon particulière, mais je ressors déçue par ma lecture… Franck Thilliez m’avait habitué à mieux. Peut-être que j’avais trop d’attente pour ce roman qui attendait d’être lu.

Si clairement, vous avez besoin que les évènements se passent dans l’ordre, passez votre chemin car la lecture sera laborieuse. Mais si vous avez le cerveau capable de faire de la gymnastique dans le temps, lancez-vous…

  

 

Lecture en juillet 2021
Lecture dans le cadre du challenge Pavé de l’été 2021

pave-2021-glaces-moy

 

Page récapitulative chez Brize

 

 

 

Du même auteur:

 La forêt des ombresAnneau de MoebiusFracturesVertigePuzzleLe clandestinVol pour KidneyOuroborosHostilesLe manuscrit inachevéCharybde et ScyllaIl était deux fois;

"Série Franck Sharko et Lucie Hennebelle" Train d'enfer pour ange rougeLa chambre des mortsDeuils de mielLa mémoire fantômeLe Syndrome [E][Gataca]Atom[ka][Angor]Avant Pandemia - Le grand voyagePandemiaSharko Henebelle, un couple de flicsSharko;

Thillez Franck et Scalese Laurent: L'encre et le sang;

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Effectivement, tu n’as pas été convaincue !
Répondre
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 452
Derniers commentaires
Archives
Publicité