Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
25 juillet 2021

Diotime et les lions (Oedipe et Antigone tome 2) ※※※ Henry Bauchau

 

couv49098755

 

Publié par Babel 

61 pages

offert pour l’achat de deux Babel (été 2021)

première publication: 1991 

 

 

 

Résumé:

 

Quelque part entre l’Orient et l’Occident, existe un peuple dont les plus lointains ancêtres sont des lions. Chaque année, les membres du clan affrontent, dans une guerre rituelle, le roi des animaux. Diotime, petite-fille de Cambyse et fille de Kyros, brûle de se mesurer au grand fauve dont elle se sent la descendante, malgré la loi ancestrale qui exclut les femmes de cette fête.

A travers la lutte contre les lions, dans l’ivresse du combat et dans la prédilection que lui témoigne son grand-père, c’est aux plus troublants interdits que Diotime est confrontée. Sur la peur, le désir, la sauvagerie, la transgression, la violence de la féminité, Henry Bauchau projette la lumineuse sagesse de l’Orient.

 

 

Commentaire:

 

D’Henry Bauchau, je ne connaissais que son fils, Patrick Bauchau (acteur qui a joué, entre autre, dans Le Caméléon, une série télé que j’adore). Alors quand j’ai eu la possibilité de repartir avec ce titre, je n’ai pas hésité longtemps.

Diotime et les lions est un court texte qui s’intercale (d’après Goodreads) entre Oedipe sur la route et Antigone qui sont deux oeuvres majeures semble-t-il de l’auteur.

Ce texte nous raconte l’histoire de Diotime, petite-fille de chef de clan dans un pays coincé entre l’Orient et l’Occident. On ne sait pas trop où il se trouve mais on nous parle de Grèce et d’Inde. On est donc vraiment à la frontière entre deux cultures. Le clan de Diotime descend des lions selon la tradition. Tous les ans, une lutte rituelle oppose les chasseurs aux lions. Seuls les hommes y participent mais Diotime sent qu’elle doit y participer, c’est dans son sang… 

Le texte est court mais on y parle de beaucoup de sujet. La place de la femme, la féminité, la transmission, l’hérédité, la sauvagerie, la violence, la transgression des règles,… J’ai été happée par ce texte, loin de mes lectures habituelles. Il en est même trop court. On est pris dans la fièvre de cette guerre rituelle et de la transition, du passage à l’âge adulte de Diotime. Je pense que je vais découvrir la plume d’Henry Bauchau dans un texte plus long pour me faire une réelle idée.  

 

 

 

 

 

Lecture en juillet 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 412
Derniers commentaires
Archives
Publicité