couv67492726

 

Publié par Pocket 

756 pages

11,50 euros

première publication: 2004

traducteur: Michel Demuth

titre original: The battle of Corrin

 

 

Résumé:

 

Après Le Jihad Butlérien, il semble que la paix soit revenue dans la Galaxie. Les Machines ont reculé sur tous les fronts. Omnius semble en déroute. L'un des principaux artisans de cette victoire, Vorian Atreides, peut espérer savourer enfin sur Caladan un loisir mérité. Mais les Titans survivants et Omnius lui-même, qu'ils ont trahi, n'ont pas dit leur dernier mot. Les Humains libres devront les affronter dans une dernière bataille où tout peut être gagné. Ou perdu. La bataille aura lieu sur Corrin, dernière forteresse d'Omnius. Elle verra les Machines pensantes éradiquées ou les humains retomber dans leur esclavage... La bataille de Corrin laissera un nom dans l'Histoire. 

 

 

Commentaire:

Suite et fin de la trilogie qui raconte les évènements qui ont façonnés le monde de Dune que l’on découvre dans le roman.

L’univers est dans un statue quo entre les humains et les robots. Mais dans l’ombre les Titans sont prêts à frapper. 

Ce troisième volume est clairement trop long et survole une très grande période chronologique. On s’y perd un peu et surtout on s’ennuie. Certains personnages sont intéressants à suivre, d’autres donnent envie de les secouer. Je pense que les auteurs auraient pu réunir les trois tomes en un (en deux grand maximum).

Le fanatisme religieux est encore bien présent et régit la plupart des événements. Le personnage de Rayna est horripilant et tête à caque. On se demande comment une enfant si jeune peut devenir leader d’un groupe religieux juste en massacrant des machines et en disant que Sainte Serena lui est apparue… Cet aspect est vraiment poussé à l’extrême et je n’aime pas ça.

Bref, un tome à oublier… 

 

 

Lecture en septembre 2020

Des mêmes auteurs:

"Série Avant Dune" La maison des AtréidesLa maison HarkonnenLa maison Corrino.

En chasse des Harkonnen;

"Série Après Dune" Chasseurs de DuneLe triomphe de Dune.

"Série Dune, les origines" La communauté des soeursLes Mentats de Dune;

"Série Dune, la genèse" La guerre des machinesChirox, le Mek émissaireLe Jihad butlérienLes visages du martyr;