A9DFECF8-2A08-48CE-B37E-96BF2EB63673

 

Publié par Pocket 

859 pages

11,50 euros

première publication: 2003

traducteur: Michel Demuth

titre original: The machine crusade

 

 

Résumé:

 

Après que les humains se sont révoltés contre la tyrannie des Machines Intelligentes et de leurs alliés, les Cymeks, la répression a réduit des mondes entiers à l'état de cendres.

Serena Butler, figure de prouve de la révolte, a été capturée. Elle a été confiée à la garde du robot Erasmus qui n'a pas hésité à tuer son fils, Manion, né en captivité.

Lorsqu'elle est enfin délivrée à la suite d'un assaut des rebelles sur la Terre, Serena prend la tête de la croisade des humains contre les Machines qui portera son nom dans l'Histoire : le Jihad Butlérien. 

 

 

Commentaire:

 Second tome de la trilogie sur la genèse de Dune… Les évènements vont se passer sur de très nombreuses années, de l’an 25 du Jihad à l’an 38 du Jihad.

On suit toujours les même personnages que dans le tome 2 et des nouveaux font leur apparition. La guerre fait toujours rage. En raison des distances entre les planètes et de la durée des voyages, tout prend beaucoup de temps. Heureusement les auteurs font l’impasse sur beaucoup de choses. Mais je trouve qu’ils auraient pu raccourcir encore certains passages. Par moment, j’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand chose. Les évènements vont s’accélérer sur la fin avec une redistribution des cartes. Certains évènements vont avoir un impact sur le tome suivant.

Les prémisses du monde connu de l’univers de Dune commencent à apparaitre.  Les mercenaires de Ginaz, la future Guilde,… les différents éléments se mettent en place. Je suis curieuse de voir comment les auteurs vont pouvoir raccrocher tout ça aux éléments créés par Frank Herbert. En espérant que le prochain tome ira plus vite au but…

Les leaders du Jihad sont prêt à tout pour mener les humains à la victoire. Quitte à avoir recours à des moyens très très limites. Ce qui nous amène à la réflexion suivante: pour vaincre les machines, doit-on oublié son humanité? C’est la question qui se pose et certains de nos personnages vont devoir y répondre. Tous n’auront pas la même vision. Je dois dire que j’ai extrêmement du mal avec le fanatique religieux. On est en plain dedans avec ce tome. L’organisation politique est désormais basée sur le Jihad. Plus de vice-roi qui règne, c’est le Grand Patriarche (et la Grand Prêtresse dans une moindre mesure) qui dictent la marche à suivre. Et ils mettent tout en oeuvre pour maintenir la ferveur religieuse…

A voir comment tout cela va finir…

 

 

Lecture en août 2020

Lecture dans le cadre du challenge Pavévasion 2020: 10

logo-challenge-pavc3a9vasion-moymle

 

Page récapitulative chez Brize

 

Des même auteurs:

"Série Avant Dune" La maison des AtréidesLa maison HarkonnenLa maison Corrino.

En chasse des Harkonnen;

"Série Après Dune" Chasseurs de DuneLe triomphe de Dune.

"Série Dune, les origines" La communauté des soeursLes Mentats de Dune;

"Série Dune, la genèse" La guerre des machinesChirox, le Mek émissaire;