couv20338963

 

Publié par Pocket 

798 pages

10,80 euros

première publication: 2014

traducteur: Patrick Dusoulier

titre original: Mentats of Dune

 

 

Résumé:

 

La bataille de Corrin a mis fin au règne des Machines pensantes et le mouvement butlérien a entrepris de détruire toute forme de technologie dangereuse.

L'humanité doit donc s’adapter et acquérir les capacités autrefois détenues par les Machines. L'ordre des Mentats est né de ce constat. Un entraînement spécial, formant à la logique la plus poussée dès l'enfance, permet à certains hommes de devenir tels des ordinateurs humains.

Mais l’extrémisme du chef du Jihad Butlérien va bientôt placer les Mentats dans une situation difficile. 

 

 

Commentaire:

 

 On passe au tome 2 de cette trilogie avec, encore une fois, un titre trompeur. On ne va pas s’intéresser uniquement aux Mentats, mais bien à tous les protagonistes.

A la fin du tome 1, l’Empereur avait dissous la Communauté des Soeurs. Dans ce tome, nous retrouvons la Communauté divisée. Certaines ont suivi Dorotea sur Salusa Secundus, d’autres ont suivi Raquella sur Wallach IX. Les points de vues différents des deux femmes ont eu raison de leur relation. Désormais elles luttent pour deux objectifs différents. 

Dans le même temps, les Butlériens sont en guerre ouverte contre Josef Venport et la Holding Venport. Dans le but de les dominer, ils n’hésitent pas à aller encore plus dans le fanatisme. Ce qui va provoquer une réaction en cascade qui va modifier les forces en présence.

L’Ecole Mentat vit des heures sombres également. Gilbertus essaye de préserver l’indépendance de l’école, mais Manford Torondo le presse de déclarer son allégeance au mouvement butlérien.

Ce tome 2 aurait mérité des pages en moins, tellement il y a des rappels du tome 1 par moment. Je ne sais pas si c’est volontaire pour nous éviter d’être perdu ou si c’est pour rajouter des pages. Mais en tout cas, aucune chance d’être perdu dans l’histoire.

La question de l’intégrisme religieux est encore une fois au centre du roman. Celui-ci monte d’un cran et personne n’est à l’abri des déferlements de violence des fanatiques. Dans le même temps, certains n’hésitent pas à reproduire les erreurs du passé pour combattre les intégristes. La bataille finale risque d’être brutale et sanglante. Je ne sais pas comment tout cela va finir mais je ne suis pas sûr que beaucoup de personnages survivent.

Comme dans le tome 1, je ne sais toujours pas à quoi sert Vor. J’espère réellement que dans le tome 3 (non traduit en VF) il aura un impact sur l’histoire.

Un tome 2 dans la lignée du premier. Des chapitres courts (trop courts par moment) qui donnent envie de savoir la suite. On alterne les personnages. Par moment, on a du mal à comprendre la gestion du temps. Il n’y a pas beaucoup d’indication. C’est extrêmement perturbant. Néanmoins, si on passe outre ces détails, cela reste un livre de SF correct à lire. Je ne sais pas encore si je lirai le tome 3 en VO (non traduit en VF), cela dépendra du niveau d’anglais… A voir…

 

 

 

Lecture en août 2019

Lecture dans le cadre du challenge Pavé de l’été 2019: 4

pavc3a9-2019-gm-bl

 

La page récapitulative chez Brize

 

Des même auteurs:

"Série Avant Dune" La maison des AtréidesLa maison HarkonnenLa maison Corrino.

En chasse des Harkonnen;

"Série Après Dune" Chasseurs de DuneLe triomphe de Dune.

"Série Dune, les origines" La communauté des soeurs;