Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
5 juillet 2020

La guerre des machines (Dune, la genèse tome 1) ❋❋❋ Brian Herbert & Kevin J. Anderson

 

IMG_3220

 

Publié par Pocket 

814 pages

11,50 euros

première publication: 2002

traducteur: Michel Demuth

titre original: Dune: The machine crusade

 

 

Résumé:

Dix millénaires avant les événements relaté dans Dune, l'humanité est soumise à la tyrannie des Machines Intelligentes. Celles-ci ont formé un réseau et leur élément le plus puissant, Omnius, s'est emparé du pouvoir. Certains humains ont également choisi de greffer leur cerveau sur des machines, devenant des cyborgs. Ils se sont baptisés eux-même les Titans.

Ce sera le déclencheur de la Guerre des Machines, connue plus tard sous le nom de Jihad Butlérien et qui mènera à l'interdiction absolue de la création de machines à l'image de l'intelligence humaine. Humains contre machines, c'est le combat qui donnera naissance aux Grandes Familles et aux ordres comme le Bene Gesserit ou les Mentats.

 

 

 

 

Commentaire:

 Après Les origines de Dune l’été dernier, on fait un bon de plusieurs centaines d’années dans le passé. Cette trilogie nous raconte le Jihad Butlérien, guerre qui a mené à la destruction des machines pensantes qui avaient pris le contrôle d’une partie des planètes.

Le monde que nous découvrons dans ce tome 1 est différent de celui décrit dans Dune. Un vice-roi dirige la Ligue des Nobles, une coalition de planètes. Omnius, le superesprit informatique règne sur les Mondes Synchronisés et des Mondes Dissociés sont indépendants. Arrakis n’est pas encore connue pour son épice. Les familles Atréides et Harkonnen ne sont pas encore des ennemis jurés.

Dans ce tome 1, les auteurs nous racontent les événements qui ont conduit au déclenchement du jihad. Pour cela, ils nous font suivre plusieurs personnages: Vorian Atréides, Xavier Harkonnen, Serena Butler, Erasme, Norma Cenva, Iblis Ginjo, Selim et Ishmaël… Certains personnages ont un rôle important, d’autres sont plus en retrait pour le moment. Je suis curieuse de voir comment ils vont interagir avec les autres personnages.

Ce tome 1 est relativement lent, il aurait pu être raccourci pour lui donner plus de rythme. Heureusement, les chapitres sont courts et donnent envie de prolonger la lecture. Pour le moment, on est très loin de Dune et du monde créé par Frank Herbert. Les dynamiques n’ont rien à voir, les grandes écoles (Bene Gesserit, les Mentats, ….) n’existent pas encore, elles ne seront « créer » quand des centaines d’années plus tard. La lecture est agréable mais pas transcendante. Le point intéressant, c’est la relation humain-machine. Si Omnius et les Titans sont inquiétants, Erasme fait carrément froid dans le dos. Dans sa volonté de comprendre les humains, il est prêt à tout, quitte à déclencher des évènements qu’il n’avait pas prévu.

A voir ce que donne la suite de la trilogie…

 

 

Lecture en juillet 2020

Lecture dans le cadre du challenge Pavévasion 2020: 4

logo-challenge-pavc3a9vasion-moymle

 

Page récapitulative chez Brize

 

Des même auteurs:

"Série Avant Dune" La maison des AtréidesLa maison HarkonnenLa maison Corrino.

En chasse des Harkonnen;

"Série Après Dune" Chasseurs de DuneLe triomphe de Dune.

"Série Dune, les origines" La communauté des soeursLes Mentats de Dune;

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 452
Derniers commentaires
Archives
Publicité