Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
12 juin 2022

Les quatre coins du coeur ❉❉❉ Françoise Sagan

 

couv52216094

 

Publié par Plon 

202 pages

19 euros

première publication: 2019 

 

 

 

Résumé:

 

Les Quatre Coins du coeur est le dernier roman de Françoise Sagan. Subtil, résolument libre, empreint de son immense maîtrise, irrigué par sa passion des sentiments et de leur altérité. L’intelligence, le cocasse, cette élégance qui lui permet de passer sur les drames de manière si vive et si concise, tout se rencontre et nous permet de revisiter une vie de Sagan à laquelle rien ne manque dans ce roman inachevé, brut et bouleversant. 

 

Commentaire:

Pour ma deuxième lecture de Françoise Sagan, j’ai fait le grand écart. Après son premier roman, j’ai lu le dernier. Inachevé, il n’a été publié qu’après sa mort et après la correction de son fils. En ouvrant le roman, j’ignorai qu’il était inachevé. Ce n’est qu’en lisant la préface de son fils, Denis Westhoff, que j’ai découvert l’histoire de cet ultime roman. Si vous n’aimez pas les histoires inachevées, passez votre chemin. Vous risquez d’être frustré. Pour ma part, je me plais à imaginer les fins possibles à cette histoire. J’ai beaucoup aimé ma lecture. Comme dans Bonjour tristesse, on est plongé dans un quasi huis-clos avec un nombre restreint de personnages. L’amour, les relations humaines sont au centre de tout. 

Il y a Ludovic, le « héros » qui a eu un accident de voiture et qui vient de passer une très très longue période en maison de repos (car on pensait qu’il était fou). Il est de retour dans la maison  familiale où il retrouve sa femme, Marie-Laure, son père Henri, sa belle-mère Sandra, le frère de celle-ci Philippe et la domestique Martin. A ce petit groupe va se rajouter la mère de Marie-Laure, Fanny, et Madame Hamel. 

C’est une famille où on ne se parle pas, où les non-dits sont fréquents et où Ludovic est le souffre douleur en quelque sorte. Françoise Sagan dépeint ces relations à la perfection et brosse des portraits sans concessions des personnages. Certains sont franchement antipathiques, d’autres sont sympathiques, d’autres sont pitoyables par moment. Mais aucun n’est épargné par l’auteur.

Comme dit plus haut, j’ai aimé cette lecture. Beaucoup plus que ma lecture de Bonjour tristesse. A l’occasion, je tenterai un autre roman de l’auteure, mais terminé celui-là! 

 

 

 

Lecture en juin 2022

 

 

 

De la même auteure:

Bonjour tristesse

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 524
Derniers commentaires
Archives
Publicité