Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
28 novembre 2018

Ces femmes qui ont fait l'Egypte ❉❉❉ Christian Jacq

Ces femmes qui ont fait l’Egypte de Christian Jacq

 

Jacq-Christian-Ces-femmes-qui-ont-fait-l-Egypte-couverture-652x1024

 

 

 

 

Publié par XO Editions 

352 pages

19,90 euros

première publication: 2018

 

 

 

Résumé:

 

Champollion, le célèbre déchiffreur de hiéroglyphes, l’affirmait : on peut apprécier le degré de civilisation d’un peuple selon la place qu’il accorde aux femmes ! De ce point de vue, l’Égypte antique fut remarquable : égales des hommes dès les origines, elles ont tenu un rôle majeur, et pas uniquement comme épouse et mère.

Au fil des dynasties, des personnalités féminines ont façonné la société égyptienne grâce à la fonction qu’elles exerçaient, de la plus haute à la plus modeste : cheffe d’État, supérieure d’un temple, médecin, dirigeante d’entreprise, musicienne, scribe, paysanne…

Dans ce livre passionnant, d’illustres figures, telles les pharaons Hatchepsout, Néfertiti et Cléopâtre, côtoient d’autres Égyptiennes, moins célèbres mais tout aussi libres et flamboyantes.Toutes ces personnalités, racontées avec talent et enthousiasme par Christian Jacq, ont un point commun : elles sont les héritières de la déesse Isis, qui détenait le secret de la résurrection et donnait aux femmes cette place essentielle. 

 

 

Commentaire:

Bel essai sur la place et le rôle de la femme dans l’Egypte ancienne…

En suivant un ordre chronologique, Christian Jacq nous raconte la vie de femmes de toutes les couches  de la société, de la plus modeste à la reine elle-même. Une idée prédomine: la femme est l’égale de l’homme et aucune tâche ne lui est interdit.  Certaines histoires sont fragmentaires et rapides (du fait du peu de témoignages parvenus à notre époque), d’autres sont plus détaillées et c’est un régal à lire. Une vraie plongée dans l’Egypte ancienne.

Je savais déjà que la femme égyptienne avait été plus libre que sa soeur moderne mais en lisant les différentes histoires je me suis rendue compte de la régression du statut de la femme. Regression qui est apparue à partir du moment où le peuple égyptien n’a plus été maître de son destin.

Un ouvrage dès plus intéressant qui donne envie d’en savoir plus sur le sujet et de découvrir d’autres histoires de femmes. Si vous vous intéressez à l’Egypte ancienne et sur la vie quotidienne, cet ouvrage est un bon point d’entrée. Je vous le recommande!

 

 

Lecture en novembre 2018

Du même auteur:

"Série Et l'Egypte s'éveilla" La guerre des clansLe feu du scorpionL'oeil du faucon.

"Série La pierre de lumière" Néfer le SilencieuxLa femme sage;

"Série La vengeance des Dieux" Chasse à l'hommeLa divine adoratrice.

L'Egypte des grands pharaonsQue la vie est douce à l'ombre des palmesToutânkhamon, l'ultime secretJ'ai construit la grande pyramideSPHINXLe dernier rêve de CléopâtrePharaon;

"Série Les enquêtes de Setna" La tombe mauditeLe livre interditLe voleur d'âmesLe duel des mages.

"Série Ramsès" Le fils de la lumièreLe temple des millions d'annéesLa bataille de KadeshLa Dame d'Abou SimbelSous l'acacia d'occident.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 660
Derniers commentaires
Archives
Publicité