SPHINX de Christian Jacq

 

 

couv53567672

 

 

 

Publié par XO Editions 

387 pages 

21,90 euros

première publication: 2016

 

 

 

Résumé:

 

ILS SONT NEUF.

Neuf représentants d’une confrérie mystérieuse dénommée SPHINX.

Neuf détenteurs des secrets de la vie, disséminés à travers le monde.

Neuf condamnés à mort par les nouveaux maîtres de la technologie, adeptes de l’argent-roi, dont l’objectif fait froid dans le dos : la prise de contrôle définitive du cerveau humain par les machines.

Depuis New York ces derniers ont engagé une traque implacable pour éliminer, un à un, les membres de Sphinx.

C’est compter sans la détermination d’un journaliste écossais, Bruce Reuchlin, redoutable enquêteur, prêt à prendre tous les risques pour déjouer leur plan diabolique.

Pour Bruce, désormais, chaque pas est un danger de mort. Plus il avance dans son enquête, plus la question l’effraie :

QUI GOUVERNE VRAIMENT NOTRE MONDE ?

 

 

 

Commentaire:

 Nouveau roman de Christian Jacq qui s’éloigne un peu de ce que je lis d’habitude de lui. Adieu l’Egypte ancienne, bonjour le monde moderne et ses dérives technologiques.

Bruce, journaliste d’investigation, se penche sur les sociétés secrètes qui semblent gouverner le monde dans l’ombre. Comme il le dit lui-même il veut savoir qui est le metteur en scène  de la pièce qui se joue actuellement dans le monde. Bientôt un nom revient: Sphinx. Commence alors une course contre la montre où le danger est présent à chaque instant… Avec son meilleur ami Mark, ils leur faut retrouver les membres de cette confrérie qui lutte contre l’Intelligence qui veut gouverner le monde.

Thriller politique, SPHINX nous propose une réflexion intéressante sur le monde moderne et sur notre relation avec la technologie. Est-ce que nous la dominons? Ou au contraire est-ce elle qui mène la danse? De New York à Paris, du Caire à la Chine en passant par les zones de guerre, nos héros vont parcourir de hauts lieux archéologiques  et tenter de mener à bien leur mission.

Lecture vraiment différente de ce que je lis d’habitude, je ressors mitigée de cette lecture.  Si j’ai beaucoup aimé la réflexion apportée par l’histoire, je suis plus dubitative sur la façon dont est racontée celle-ci, ainsi que sur la fin que je ne suis pas sûr d’avoir totalement comprise.

Pas totalement convaincue donc par ce nouveau style de Christian Jacq, je le préfère dans les romans historiques. Mais on ne peut pas nier qu’il propose une reflexion intéressante sur le monde moderne…

 

 

Lecture en octobre 2016

 

Du même auteur:

"Série Et l'Egypte s'éveilla" La guerre des clansLe feu du scorpionL'oeil du faucon.

"Série La pierre de lumière" Néfer le SilencieuxLa femme sage;

"Série La vengeance des Dieux" Chasse à l'hommeLa divine adoratrice.

 L'Egypte des grands pharaonsQue la vie est douce à l'ombre des palmesToutânkhamon, l'ultime secretJ'ai construit la grande pyramide;

"Série Les enquêtes de Setna" La tombe mauditeLe livre interditLe voleur d'âmesLe duel des mages.