Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
29 décembre 2023

Meurtres et biscuits au sucre, suivi de Meurtres et cobbler aux pêches (Les enquêtes d'Hannah Swensen tome 6) ❋❋❋ Joanne Fluke

 

couv32036709

 

Publié par les éditions du Cherche Midi 

600 pages

15,90 euros

première publication VO: 2004 et 2005

première publication VF: 2022

traducteur: Florianne Vidal

titre original: Sugar Cookie Murder et Peach Cobler Murder

 

 

Résumé:

Drôle d’hiver pour notre héroïne préférée ! Jugez-en plutôt.

 

C’est le repas de Noël à la salle des fêtes de Lake Eden : l’occasion pour les habitants de partager leurs meilleures recettes de l’année dans une ambiance chaleureuse. Mais celle-ci devient vite glaciale lorsqu’une des convives est assassinée avec le couteau à gâteau. Pire encore, du fait d’une redoutable tempête de neige, plus personne ne peut quitter les lieux. Coincée avec toute sa joyeuse petite famille, Hannah va tenter de débusquer le coupable.

 

Deux mois plus tard, à peine remise de ses sensations, Hannah doit faire face à l’installation d’une pâtisserie concurrente. Très mauvaise nouvelle : celle-ci est tenue par Shauna Lee, sa rivale auprès de l’irrésistible Mike. Jalousie, quand tu nous tiens ! Lorsque Shauna est retrouvée assassinée, tous les regards se tournent vers notre chère pâtissière. Qui, pour se disculper, va à nouveau devoir mener l’enquête !

 

 

 

 

Commentaire:

 Ce tome 6 français regroupe les tomes 6 et 7 anglais. Deux histoires qui se passent en hiver, l’une à Noël et l’autre à la St Valentin.

 

Meurtres et biscuits au sucre se déroule sur une seule soirée et en huis-clos (mais avec une foule de suspects). La ville de Lake Eden organise un repas de Noël où l’ensemble des plats ont été préparés à partir des recettes des habitants (recettes qui vont apparaître dans le livre dont Hannah s’occupe). Une tempête de neige fait rage et tout le monde est coincé dans la salle du repas. C’est alors qu’un meurtre est commis. Hannah se retrouve en première ligne pour enquêter… Le parfait cosy mystery. L’ambiance de Noël, le huis-clos, les suspects nombreux et variés,… J’ai aimé ce court roman, sauf la fin. J’ai eu le sentiment que, comme c’était un roman de Noël, l’auteure se devait de faire un happy end. Ceux qui ont lu le roman comprendront. Ce n’est pas parce que je lis un roman de Noël que je demande spécialement un happy end, je veux une fin réaliste. A part ce détail, j’ai apprécié cette histoire.

 

Meurtres et cobbler aux pêches se déroule au moment de la St Valentin et la situation du Cookie Jar est préoccupante. Une pâtisserie concurrente vient de voir le jour et les clients désertent la boutique de notre héroïne. Cerise sur le gâteau: la pâtisserie concurrente est tenue pat Shawna Lee, sa rivale dans le coeur de Mike. Alors quand cette dernière est assassinée, Hannah n’a pas le choix. Pour prouver qu’elle n’est pas responsable, elle va devoir trouver elle-même le coupable. 

Il se passe beaucoup de choses dans cette histoire. Shawan Lee est assassinée, le mariage de Lisa arrive à très grands pas, la mère d’Hannah a retrouvé l’amour, Hannah est toujours tiraillée entre Mike et Norman… D’ailleurs, je ne supporte plus Mike. Dans ce tome, il est le parfait cliché du macho. Il traite Hannah comme une fille parmi d’autres, il n’a aucune considération pour elle. En fait, il représente tout ce que je déteste. Je suis team Norman à 2000%. J’ai hâte qu’Hannah ouvre enfin les yeux.

Dans cette seconde histoire, on retrouve les caractéristiques des tomes précédents. Si j’avais une petite idée du coupable, j’ignorais son mobile et les détails. J’avais même une théorie tout autre sur le meurtre. Si on mets de côté le triangle, les autres personnages évoluent et j’apprécie cet aspect. On a plaisir à les voir évoluer et à les retrouver d’un tome à l’autre. On l’impression de retrouver une famille à chaque fois.

Un tome parfait pour une lecture de saison! 

 

 

Lecture en décembre 2023

De la même auteure:

"Série Les enquêtes d'Hannah Swensen" Meurtres et pépites de chocolatJoyeux Noël, CandyMeurtres et charlotte aux fraisesMeurtres et muffins aux myrtillesMeurtres et tarte au citron meringuéeMeurtres et cupcakes au caramel;

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 524
Derniers commentaires
Archives
Publicité