Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
12 août 2023

Meurtres et pépites de chocolat (Les enquêtes d'Hannah Swensen tome 1) ❋❋❋ Joanne Fluke

 

couv25884235

 

Publié par Le Cherche Midi 

530 pages

15 euros

première publication VO: 2000

première publication VF: 2021

traducteur: Florianne Vidal

titre original: Chocolate chip cookie murder

 

 

Résumé:

Hannah Swensen est de retour dans sa ville natale d’Eden Lake. Entre sa mère, plutôt envahissante, et l’ouverture de sa boutique, le Cookie Jar, elle a fort à faire. Son quotidien devient plus passionnant encore quand son livreur, Ron LaSalle, est retrouvé assassiné juste derrière son magasin. Le beau-frère d’Hannah, shérif adjoint du comté, fait appel à elle pour l’aider à trouver le coupable. Un nombre surprenant de suspects et de mobiles émergent alors. Très vite Hannah va réaliser qu’elle n’est pas seulement douée pour les cookies, mais qu’elle est aussi une enquêtrice hors pair.

 

Commentaire:

Après avoir lu le dernier tome paru des Détectives du Yorkshire, j’ai décidé de commencer une nouvelle série de Cosy Mystery. J’ai jeté mon dévolu sur les enquêtes d’Hannah Swensen, ma médiathèque possédant quasiment tout les tomes. J’ai donc réservé le tome 1. C’était en avril.  Seulement la personne qui l’a emprunté avant moi ne l’a jamais rendu et la médiathèque a été obligée de le racheter. Ce qui fait que quand j’ai enfin pu lire ce premier tome, il faisait 30 degrés dehors. Et dans le roman, on est en plein hiver. Pas vraiment les conditions idéales pour débuter ma lecture, mais qu’importe…

Hannah est une pâtissière qui possède une boutique de cookies dans sa ville natale. Elle est revenue après la mort de son père et depuis elle gère un commerce prospère. Son seul problème, c’est l’acharnement de sa mère à lui trouver un mari. Seulement Hannah n’est pas décidé à lui faire plaisir. Entre sa boutique, son chat et ses amis, sa vie lui convient parfaitement pour le moment. Mais cette vie va être bouleversée lorsqu’elle retrouve le corps de son livreur, mort, derrière sa boutique. Hannah va alors se découvrir un talent de détective. Aidée de son beau-frère et de sa soeur, elle va mener l’enquête et poser des questions à ses clients et amis. De part son métier, de nombreuses personnes lui font des confidences…

Un Cosy Mystery dans le monde la pâtisserie. Le roman est ponctué de recettes de cookies. L’enquête est plutôt classique et il y a quelques clichés. Mais dans le genre lecture sans prise de tête, ce premier tome fait parfaitement le job. L’héroïne n’est pas trop tête à claques. Elle est entourée d’une famille en peu envahissante. En fait, cette histoire a tout du téléfilm de l’après-midi (et sans surprise des téléfilms ont été tirés des romans). Ce n’est pas de la grande littérature, je ne suis pas sûre de m’en souvenir en détail dans un an. Mais pour une lecture au bord de la piscine ou au coin du feu, c’est la lecture parfaite!

 

 

Lecture en août 2023

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 487
Derniers commentaires
Archives
Publicité