Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
23 décembre 2023

Retour à St Mary Hill (Cosy Christmas Mystery tome 1) ❋❋❋ Carine Pitocchi

 

couv25483759

 

Publié par La bête noire / Robert Laffont 

327 pages

15,90 euros

première publication: 2023

 

 

 

Résumé:

Lorsque Jo-Ann Brown, la scénariste de la série suivie par toute l’Angleterre, disparaît mystérieusement, le pays est en émoi. Fuyant son superconnard-d’ex et la presse à scandale, ruinée et désormais affublée d’une jolie paire de cornes, elle se réfugie dans le cottage hérité de sa grand-tante Gladys. Les sœurs McPherson, ses voisines septuagénaires, ne tardent pas à lui envoyer la seule personne qu’elles estiment capable de lui venir en aide, le pasteur du village… Mais Jo-Ann avait-elle besoin que déboulent son ado de neveu, exclu de son pensionnat, et sa fantasque assistante? Et quand des vieilles dames décèdent les unes après les autres, les fêtes de fin d’année virent au cauchemar.

Avec ses acolytes hauts en couleur, Jo-Ann se lance alors dans une enquête périlleuse, qui menace de révéler des secrets enfouis depuis longtemps à St Mary Hill.

 

 

 

 

Commentaire:

J’aime les Cosy Mystery, mais je suis aussi très exigeante. Mais à force de voir ce titre sur Instagram, j’ai fini par céder. La couverture et le résumé ont fini par me convaincre. Je n’avais encore jamais lu de roman de Carine Pitocchi, mais je pense que ce ne sera pas le dernier.

Ce cosy mystery regroupe tout ce que j’aime: l’ambiance village, des voisins envahissants mais attachants, des enquêteurs atypiques, des animaux de compagnie trop mignons, un soupçon de romance, des rebondissements,… Ce cosy mystery est bien plus qu’un simple cosy mystery. Car au-delà de l’enquête, on va aborder d’autres sujets. La trahison, le deuil, les non-dits, les relations parents-enfants,… j’ai trouvé ce roman plus « mature » par rapport à quoi on peut s’attendre dans ce genre de lecture (à défaut de mettre un meilleur mot sur mon ressenti).

Les personnages sont attachants et ont une psychologie bien construite. Il n’y a que le personnage de Daisy que j’ai trouvé agaçant. Elle est, de mon point de vue, too much. C’est typiquement le genre de personne que je fuis dans la vraie vie. Sinon, j’ai eu un coup de coeur pour Alex, le neveu de Jo. La vie n’a pas épargnée cet ado abandonné par son père, génie précoce mais qui pour certaines choses reste un ado. 

La relation entre Jo et Lawrie est le classique jeu du  « fuis-moi, je te suis, suis-moi, je te fuis ». J’espère que l’auteure ne les fera pas se tourner l’un autour de l’autre trop longtemps. On sent le lien entre les deux. Ils ont un passé ensemble. Le petit plus ici, c’est le fait que Lawrie soit pasteur. C’est vraiment la dernière personne qu’on s’attendrait à voir participer à une enquête. 

Un bon premier tome.Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Je n’ai pas trouvé le nom du coupable avant la fin. Et j’ai été surprise par le dénouement et le petit twist final. Je suis contente d’avoir sauté le pas et découvert cette nouvelle série. Et surtout d’avoir découvert une nouvelle auteure.

Je serai au rendez-vous pour le tome 2!

 

Lecture en décembre 2023

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 524
Derniers commentaires
Archives
Publicité