Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
17 décembre 2023

La vie est belle et drôle à la fois (La vie est belle et drôle à la fois tome 1) ❋❋❋ Clarisse Sabard

 

couv74509793

 

Publié par Charleston Poche 

205 pages

8,50 euros

première publication: 2019

 

 

 

Résumé:

 

« ll me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. » 

Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins... haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer...

 

 

 

Commentaire:

Mon premier Clarisse Sabard. Et j’ai fais le choix de commencer par sa série sur Noël. Direction la montagne et le petit village de Vallenot…

J’ai commencé ma lecture sans à priori, mais je dois dire que j’ai été agréablement surprise. Comme ce roman se trouvait avec les romances de Noël à la librairie, j’ai tout naturellement pensé que s’en était une. Alors qu’en fait, on est dans un roman contemporain qui se passe à Noël, avec une histoire d’amour certes mais qui n’est pas l’élément central.

Ce premier tome nous raconte l’histoire de Léna qui n’est vraiment pas fan des fêtes de Noël. Elle se retrouve obligée de retourner dans son village d’enfance pour passer les fêtes avec sa famille pour le moins atypique. Ce retour aux sources va débloquer des souvenirs enfouis dans sa mémoire depuis son enfance. Et c’est le principal sujet du roman pour mois: les secrets de familles, le poids des non-dits, le passage des années sur un couple, les secondes chances,… le tout saupoudré d’un peu de magie de Noël.

J’ai aimé découvrir peu à peu les secrets de ce roman. Découvrir les personnages qui se dévoilent au fil des pages. Léna s’interdit de vivre en raison d’un trauma d’enfance, on ne peut que s’attacher à elle. J’ai adoré ce personnage. Tout comme j’ai adoré les personnages de Tom et Violette. Le père et la fille forment un duo détonnant. Chacun a ses propres blessures qu’il tente de guérir.

La famille de Léna est haute en couleur. Je crois qu’ils sont tous un peu barrés. Mais ça apporte une fraîcheur à l’histoire. J’aurai aimé en apprendre un peu plus sur Xavier ou sur la mère de Léna et Tom. J’espère q’on en apprendra plus dans le tome 2 (puisque Léna en sera encore l’héroïne). Les personnages sont la vraie force de ce roman. Ils sont imparfaitement parfaits. Ils sont terriblement humains et on ne peut que les aimer (même ceux qu’on pense être les « méchants » de l’histoire).

Une lecture parfaite pour cette période de l’année, mais qui n’a rien de guimauve. Les sujets abordés sont des sujets sérieux, avec juste la touche de légèreté qu’il faut. Une bien belle découverte! J’ai désormais hâte de lire la suite de cette série…

 

Lecture en décembre 2023

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 487
Derniers commentaires
Archives
Publicité