Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
6 août 2023

Jalna, la saga des Whiteoak tome 1 ❋❋❋ Mazo de la Roche

 

couv48055740

 

Publié par J’ai lu 

795 pages

9,90 euros

première publication VO: 1944 & 1960

première publication VF: 1990

traducteurs: G. Lalande et Sabine Berritz

titre original: The building of Jalna & Morning at Jalna

 

 

Résumé:

 Ce premier volume contient:

La naissance de Jalna

Au temps de la reine Victoria, Adeline, jeune Irlandaise, s'éprend, aux Indes, d'un séduisant officier anglais qui l'épouse. Elle doit bientôt gagner le Canada. Un long et difficile voyage jusqu'à un foyer qui s'appelle Jalna…

 

Matins à Jalna

Jalna: une belle propriété au bord du lac Ontario. La famille Whiteoak y cultive le bonheur. Mais la guerre civile américaine éclate. La sereine atmosphère de Jalna est menacée. 

 

 

Commentaire:

 Jalna… j’ai d’abord découvert le nom via la saga de l’été de 1994. Je n’ai pas de souvenirs d’avoir vu la saga, mais le nom est resté dans ma mémoire. J’ai ensuite découvert qu’une série de romans était à l’origine de la série TV. Mais trouver les romans relevait du parcours du combattant pendant de nombreuses années. Et voilà que J’ai lu a décidé de publier la série sous forme de volumes regroupant à chaque fois deux romans. Une saga mondialement connue à une époque, un volume bien épais, une saga familiale,… voilà une lecture parfaite pour cet été.

J’ai lu a décidé de publier les tomes dans l’ordre chronologique de l’histoire, et non pas dans l’ordre où Mazo de la Roche les a écrit. Je ne sais pas si c’est la bonne façon de lire les romans mais qu’importe, il faut bien faire un choix.

Dans ce premier volume, nous découvrons La naissance de Jalna et Matins à Jalna. Le premier roman raconte le début de l’histoire entre Philippe et Adeline Whiteoak et leur décision de partir s’installer au Canada pour commencer une nouvelle vie. Ils y fonderont Jalna, leur domaine qui est destiné à abriter leur famille et les générations suivantes. Dans le deuxième roman, nous retrouvons les Whiteoak quelques années après la construction de Jalna. La guerre civile américaine fait rage et s’invitera dans la vie quotidienne de la famille.

En lisant ce roman (=ce volume), on ne peut pas se tromper sur le fait qu’il a été écrit dans la première moitié du XXème siècle. L’histoire fait très datée. Il n’y a qu’à voir les relations entre les hommes et les femmes pour s’en rendre compte. Adeline passe son temps à filtrer avec certains de ses voisins et Philippe n’est pas en reste (même si c’est moins souvent que sa femme). Ils passent d’ailleurs une bonne partie du temps à se chamailler. Et pourtant ces deux là s’aiment, on nous le répète assez souvent. Adeline est sûrement l’héroïne la plus horripilante que j’ai croisé depuis longtemps. Egoïste, imbue d’elle même, versatile,… j’ai eu envie de la secouer plus d’une fois. Franchement, j’ai du mal à croire que son mari puisse l’aimer. Mais finalement, je me dis qu’il doit être comme elle (on le voit un peu moins qu’elle car il passe son temps à gérer Jalna).

Il n’y a pas un personnage « normal », tous ont quelque chose d’original, certains plus que d’autres. Certains sont même quasiment des caricatures (Tite par exemple).

Dans Matins à Jalna, on parle de la guerre civile américaine et on aborde le sujet de l’esclavage. C’est très perturbant à lire en 2023. Notre façon d’aborder le sujet à changer depuis 1960 (date d’écriture du roman). Les termes utilisés sont dérangeants, il faut arriver à se dire que le roman a été écrit il y a des années. Nos héros ne sont pas très clairs sur leurs positions par rapport à l’esclavage. Nous avons beau être au Canada, pays où l’esclavage n’existe pas, Adeline et Philippe n’y sont pas totalement opposés. Du moins, c’est comme cela qu’on le ressent à la lecture.

Ce roman regroupe beaucoup de choses qui potentiellement me dérangent. Et pourtant je me suis laissée prendre au jeu de la lecture. Au fil des pages, j’ai eu envie d’en savoir plus sur cette famille et cette communauté. Je n’en suis pas au point de me jeter sur la suite sans tarder, mais je ne m’interdit pas de lire la suite prochainement. Surtout qu’on va s’intéresser à la génération suivante…

 

 

Lecture en août 2023

 

 

Lecture dans le cadre du challenge Pavés de l’été 2023: 10

 

00 logo retenu

 

Page récapitulative chez Sibylline

 

 

Lecture dans le cadre du challenge Les épais de l’été 2023: 10

 

133282573_o

 

Page récapitulative de Ta d loi du cine chez Dasola

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un avis sans filtre (ou sans flirt?) sur les héros... ;-)<br /> <br /> De mon côté, je sais que j'ai dû lire quelques tomes en "Livre de Poche" quand j'étais gamin, lors de vacances chez ma grand-mère... mais je n'en conserve aucun souvenir! Il y a plusieurs décennies, il est vrai... Les bouquins doivent encore être dans une de nos maisons de famille, j'y re-jetterai un oeil à l'occasion. Merci pour cette nouvelle participation, qui m'y a fait repenser... <br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 551
Derniers commentaires
Archives
Publicité