Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
18 juin 2023

Simulacres martiens ❋❋❋ Eric Brown

 

couv22020195

 

Publié par Le Bélial’ 

130 pages

9,90 euros

première publication VO: 2018

première publication VF: 2022

traducteur: Michel Pagel

titre original: The Martian Simulacra

 

 

Résumé:

Londres, 1907. Dix ans après la reddition terrienne.

Alors que l’humanité vit sous la férule de ses conquérants, Gruvlax-Xenxa-Schmee, vice-ambassadeur de Mars en Grande-Bretagne, vient frapper à la porte du 221b, Baker Street. Il faut dire que l’affaire est d’importance, et quand les maîtres de la Terre vous réclament, se dérober n’est pas une option. Ainsi le docteur Watson et le plus célèbre des enquêteurs humains, Sherlock Holmes, se trouvent-ils propulsés au sein d’une enquête épineuse, dans les méandres désertiques de la Planète Rouge, avec pour compagnon nul autre que l’impétueux professeur Challenger. Leur mission ? Résoudre une énigme improbable et assurer la paix entre les mondes. À moins qu’un terrifiant secret ne se dissimule derrière les intentions prétendument louables des nouveaux seigneurs de la Terre. Car après tout, sur Mars, les apparences peuvent s’avérer trompeuses…

 

 

 

 

Commentaire:

Ce court roman est un pastiche de Sherlock Holmes qui se passe dans le monde créé par H.G. Wells dans La guerre des mondes. Outre Sherlock et Watson, on va croiser le Professeur Challenger, le héros de Arthur Conan Doyle issu du roman Le Monde perdu.

J’ai lu plusieurs aventures de Sherlock Holmes et vu la série Sherlock. Mais pour Le monde perdu, je dois me contenter de mes souvenirs de plusieurs adaptations que j’ai vu. Il en va de même pour La guerre des mondes où mes seules connaissances sont la mini-série de la BBC La guerre des mondes de 2019 et les infos que j’ai pu lire ici et là au fil des années. Tout ça pour dire que mes connaissances avant la lecture du roman sont plutôt vagues… Mais que ce n’est pas un handicape pour lire et apprécier l’histoire.

Ce livre était mis en avant à la médiathèque lors de mon dernier passage. J’avais envie de lire un peu de science-fiction et la couverture m’a attiré. On y voit la silhouette de Sherlock portant un deerstalker derrière un tripode. Je me suis laissée tenter, après tout le roman étant tellement court je ne risquais pas grand chose.

Au début, j’avais peur d’être perdu et de ne pas comprendre les références de l’auteur. Surtout qu’en empruntant le roman, je n’avais pas compris que l’histoire se passait dans le monde de La guerre des mondes. C’est en lisant la courte bio d’Eric Brown que j’ai compris. Mais comme je l’ai dis plus haut, ne pas avoir toutes les références n’est pas un problème. L’auteur nous donne suffisamment d’informations pour qu’on s’y retrouve. Et puis l’histoire se passe des années après le roman et la fin imaginée par Wells. Il n’y a plus qu’à se laisser porter pas l’histoire et les personnages.

L’histoire est bien évidemment racontée par Watson. J’ai trouvé Holmes un peu en retrait. Je m’attendais à plus de déduction de sa part. Il se laisse plutôt porté par les événements. J’ai trouvé Watson plutôt conforme à mes souvenirs. L’histoire commence dans une direction, puis à mi parcours une révélation nous fait faire un virage à 180 degrés. J’ai aimé cet effet de surprise qui nous propose quelque chose de totalement différent.

Une lecture surprenante et agréable qui m’a sorti de ma zone de confort. Je ne regrette pas la prise de risque en empruntant le livre… 

 

 

Lecture en juin 2023

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Noté pour le prochain "challenge de la planète mars", que j'organiserai sans doute à partir de... mars 2024!
Répondre
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 551
Derniers commentaires
Archives
Publicité