Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
11 juin 2023

La Barre-y-va (Arsène Lupin tome 18) 🎩🎩🎩 Maurice Leblanc

 

couv43275297

 

Publié par le livre de poche 

191 pages

5,90 euros

première publication: 1931

 

 

 

Résumé:

En plein pays de Caux, non loin de l’embouchure de la Seine, le manoir délabré de La Barre-y-va est le théâtre d’événements mystérieux et terribles. Catherine Montessieux, la jeune fille qui en est l’héritière, ne retrouve plus à leur place ses arbres favoris. Une vieille à demi folle l’avertit d’un péril qu’elle ne peut préciser.

Un assassinat est perpétré devant témoins au milieu du parc… Appelé au secours, Arsène Lupin – ici Raoul d’Avenac – quitte aussitôt sa luxueuse garçonnière parisienne.

Une vieille connaissance l’attend là-bas : le brigadier Béchoux, celui de La Demeure mystérieuse et de L’Agence Barnett et Cie.

Et, pour un seul regard de la ravissante Catherine, l’aventurier devenu détective va entreprendre de résoudre la plus inextricable des énigmes…

 

 

 

Commentaire:

 Dans mes challenges illimités se trouve le challenge Arsène Lupin qui n’avance pas bien vite je dois l’avouer. Alors après ma lecture de l’adaptation en bande-dessinée du roman La Barre-y-va, je me suis dis que c’était le moment ou jamais pour me lancer dans le roman en question. J’ai donc sorti le roman de ma PAL, malgré sa couverture qui ne donne pas franchement envie. Mon exemplaire date des années 70, ce qui en fait un livre vintage. Mais c’est le seul intérêt de l’objet en lui-même.

Passons maintenant à l’histoire. L’histoire est sensiblement la même que celle de l’adaptation, à un détail près. Sherlock Holmes est absent du roman. J’ai été surprise de voir à quelle point l’adaptation avait été libre. Car dans le roman, pas de Sherlock mais le brigadier Béchoux qui est apparement un personnage qui est déjà intervenu dans plusieurs romans. Passez la période d’adaptation, le roman se laisse lire. Comme indiqué plus haut, l’histoire est sensiblement la même. Le crime, les motivations, certains évènements,… j’étais donc en terrain connu. De mes précédentes lectures des aventures d’Arsène, je ne me rappelais pas qu’il aimait autant parler et prendre de haut certains des personnages. Ici il passe son temps à se moquer de Béchoux, qui certes n’est pas des plus brillants, et j’avoue que par moment j’ai trouvé Arsène relativement imbu de lui-même. J’espère qu’il n’est pas comme ça dans tout les autres romans…

Après le roman se lit facilement. On est quasiment dans un huis-clos au domaine de la Barre-y-va. Il y a un nombre restreint de personnages, on ne risque pas de les mélanger. J’ai par contre bien retrouvé le côté charmeur de Lupin dans ses relations avec Catherine et Bertrande. 

Comme la prochaine adaptation BD semble être celle de La  comtesse de Cagliostro, je vais essayer de lire le roman avant pour avoir une idée de l’histoire avant l’adaptation…

 

Lecture en juin 2023

Lecture dans le cadre du challenge Arsène Lupin

116832218_o

 

Du même auteur:

"Série Arsène Lupin" Arsène Lupin, gentleman cambrioleur

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 551
Derniers commentaires
Archives
Publicité