Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
15 décembre 2017

Arsène Lupin gentleman cambrioleur ❉❉❉ Maurice Leblanc

Arsène Lupin gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc

 

couv59604209

 

 

 

 

Publié par Le livre de Poche 

283 pages 

4,10 euros

première publication: 1907

 

 

 

Résumé:

 

Vif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire (qui ici, en l'occurrence, s'appelle l'inspecteur Ganimard), traînant les cœurs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours aux faibles, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un Robin des Bois, de la " Belle Époque".

Un Robin des Bois bien français : il ne se prend pas trop au sérieux, ses armes les plus meurtrières sont les traits d'esprit ; ce n'est pas un aristocrate qui vit comme un anarchiste mais un anarchiste qui vit comme un aristocrate. Arsène Lupin, après plus d'un demi-siècle, n'a pas vieilli. Il ne vieillira jamais en dépit de son chapeau haut de forme, de sa cape et de son monocle. 

 

 

Commentaire:

 J’ai lu quelques Arsène Lupin dans ma jeunesse, dont L’aiguille creuse que j’ai dévoré de nombreuses fois. En récupérant quasiment toute la série avec couvertures vintages, je me suis dis qu’il étant de découvrir plus en profondeur l’histoire du gentleman cambrioleur. J’ai donc commencé avec le premier recueil d’aventures. En 9 aventures, Maurice Leblanc nous présente son héros et ses différents alias. J’ai passé un très bon moment. Arsène Lupin est un héros attachant et intelligent. Il joue avec la police avec une telle facilité. Comme ce sont des nouvelles, on passe de l’une à l’autre sans s’ennuyer. 

Ce premier recueil est une belle entrée en matière pour découvrir un personnage emblématique de la littérature française. Si l’époque dans laquelle évolue Arsène Lupin n’est pas la notre, il n’en oublie pas d’être moderne, incisif et impertinent. A lire au moins une fois dans sa vie… Pour ma part, je vais continuer sur ma lancée et découvrir la suite de ses aventures!

 

 

Lecture en novembre 2017
Lecture dans le cadre de mon challenge Arsène Lupin

cartevisite

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Comme toi j'avais lu quelques Arsène Lupin autrefois mais, il y a quelques années, j'ai décide les relire dans l'ordre (pour le moment, j'en ai lu 4 ou 5) et j'avais beaucoup aimé ce premier recueil de nouvelles qui nous fait faire connaissance avec ce personnage sympathique et qui sait si bien se jouer de tout :)
Répondre
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 215
Derniers commentaires
Archives
Publicité