Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
1 août 2018

Les hommes aussi s'en souviennent ❉❉❉ Simone Veil

Les hommes aussi s’en souviennent de Simone Veil avec Annick Cojean

 

couv29796231

 

 

 

 

Publié par Le livre de poche 

115 pages

4,90 euros

première publication: 2004

 

 

 

Résumé:

 

Le 26 novembre 1974, Simone Veil, ministre de la Santé au gouvernement de Valéry Giscard d’Estaing, présente son projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse devant l’Assemblée nationale. Les débats qui suivent révèlent à la France entière une personnalité courageuse et déterminée, défendant à la fois la dignité de la femme et l’intérêt de la nation, face à des parlementaires déchaînés, y compris dans son propre camp.

Ce discours d’une force extraordinaire, republié dans le présent ouvrage, est accompagné d’un entretien avec Annick Cojean, journaliste au Monde, qui éclaire le contexte de l’époque et mesure l’évolution des mentalités. Un livre essentiel au moment où certains tentent de remettre en cause cette loi. 

 

 

Commentaire:

 Du discours de Simone Veil à l’Assemblée Nationale, je n’avais vu que des extraits. Les passages marquants. Alors quand je suis tombée sur ce livre, je me suis dis que c’était l’occasion de le découvrir en entier. De plus, l’édition que j’ai est accompagnée d’une interview de Simone Veil par une journaliste.

Après une préface d’Annick Cojean, le discours de présentation du projet de loi. Tel qu’il a été présenté le 26 novembre 1974. On découvre les mots de Simone Veil, on découvre des choses. J’ignorai par exemple que la loi avait été votée pour 5 ans, à titre d’expérimentation. Elle ne sera définitive qu’en 1979. 

J’ai trouvé intéressant de lire ce discours. De voir les points défendus et ceux sur lesquels la ministre « lâche du lest ». Il est très intéressant de lire l’interview qui suit car elle éclaire de nombreux points. Et il est également intéressant de voir le point de vue de Simone Veil sur l’évolution de la loi depuis 1974.

Une lecture très intéressante et que je suis contente d’avoir faite! 

 

Lecture en juillet 2018

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 452
Derniers commentaires
Archives
Publicité