Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
13 avril 2018

Et vous avez eu beau temps? ❉❉❉ Philippe Delerm

Et vous avez eu beau temps? de Philippe Delerm

La perfidie ordinaire des petites phrases

 

couv51454398

 

 

 

 

Publié par Seuil 

159 pages

15 euros

première publication: 2018

 

 

 

Résumé:

 

Est-on sûr de la bienveillance apparente qui entoure la traditionnelle question de fin d'été : " Et... vous avez eu beau temps ? " Surtout quand notre teint pâlichon trahit sans nul doute quinze jours de pluie à Gérardmer...

 

Aux malotrus qui nous prennent de court avec leur " On peut peut-être se tutoyer ? ", qu'est-il permis de répondre vraiment ?

 

À la ville comme au village, Philippe Delerm écoute et regarde la comédie humaine, pour glaner toutes ces petites phrases faussement ordinaires, et révéler ce qu'elles cachent de perfidie ou d'hypocrisie. Mais en y glissant également quelques-unes plus douces, Delerm laisse éclater son talent et sa drôlerie dans ce livre qui compte certainement parmi ses meilleurs. 

 

 

Commentaire:

 

 Philippe Delerm est un auteur que j’aime beaucoup. Alors quand j’ai croisé son nouveau recueil, je n’ai pas hésité bien longtemps. J’aime la façon dont il croque les petits moments de la vie…

Dans ce nouveau recueil, l’auteur s’attaque aux petites phrases perfides et mesquines qu’on a déjà tous entendu ou dites (J’dis ça, j’dis rien; Ca n’ira pas plus bas; Je le lis chez ma coiffeuse; …). Il y a du bon et du moins bon, comme souvent dans ce genre d’ouvrage. Si j’ai aimé certains textes, globalement j’ai trouvé le recueil bon mais sans plus. Clairement, ce n’est pas mon préféré de l’auteur. Je crois que je préfère largement quand il parle de moments de vie plutôt que de phrases. Mais il y en a pour tout les goûts dans ce recueil et si vous êtes fans de Philippe Delerm vous trouverez surement votre bonheur…

 

Lecture en avril 2018

Du même auteur:

La bulle de TiepoloAutumnJe vais passer pour un vieux conLes eaux troubles du mojito

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 487
Derniers commentaires
Archives
Publicité