Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
18 août 2017

A l'encre de mon coeur partie 1 ❉❉❉ Diana Gabaldon

A l’encre de mon coeur partie 1 de Diana Gabaldon

 

couv45858708

 

 

 

Le tome 11 de la saga “Outlander”...

 

Publié par J’ai lu 

791 pages

18 euros

première publication: 2014

traducteur: Philippe Safavi

titre original: Written in my own heart’s blood

 

 

Résumé:

 

Juin 1778 : l'armée britannique quitte Philadelphie, alors que les troupes de George Washington délaissent Valley Forge pour se lancer à ses trousses. Jamie Fraser, que l'on croyait mort, réapparaît et découvre que son meilleur ami s'est marié avec sa femme, Claire. Il apprend également que son fils illégitime connaît maintenant l'identité de son père. Enfin réunis, Jamie et Claire se réjouissent que Brianna, leur fille, soit en sécurité au XXe siècle... Mais il n'en est rien, puisqu'elle est à la recherche de son fils, qui a été enlevé par un homme déterminé à connaître les secrets de sa famille. Son mari, Roger, s'est aventuré dans le passé pour retrouver le garçon disparu, ignorant que l'objet de sa quête n'a pas quitté le présent. Le ravisseur peut désormais jeter son dévolu sur sa véritable cible : Brianna. 

 

 

Commentaire:

 Voilà 6 ans que j’avais terminé le tome précédent. Le démarrage de ma lecture a été un peu laborieuse pour remettre toutes les pièces dans le bon ordre. Mais une fois cela fait, les pages ont défilés et ce fut un coup de coeur! Mon amour pour cette série ne faiblit pas malgré les années.

Ce tome reprend là où le précédent s’était arrêté. Et c’est sans temps mort que nous suivons nos personnages en plein dans la révolution américaine. Les uns dans un camp, les autres dans le camp ennemi. Les amis d’autrefois vont devoir s’affronter. Nous suivons les membres de cette grande tribu qui ne cesse de s’agrandir. Car on ne suit pas uniquement les Fraser, mais aussi leur amis ou proches. Ce qui fait un bon nombre d’histoires en parallèle. Mais comme Diana Gabaldon passe sans arrêt d’un personnage à un autre, on n’a pas le temps d’oublier ce qui était arrivé précédemment. 

Jamie et Claire sont toujours au plus près de l’Histoire et ils vont croiser la route de personnages historiques qui ont fait l’Histoire. C’est curieux de voir leurs réactions face à ces rencontres.

Dans le même temps, nous suivons les aventures de Brianna et Roger. Après l’enlèvement de Jem, Roger est reparti dans le passé, accompagné de William Buccleigh, pour le retrouver. Alors qu’il pense arriver à la bonne période, c’est à une époque antérieure qu’il arrive. Le moins qu’on puisse dire c’est que Diana Gabaldon arrive à nous surprendre. Le voyage de Roger ne sera pas sans surprise. Restée dans le présent, Brianna doit se battre pour protéger ses enfants et j’ai hâte de voir ce que le futur lui réserve.

Outre Jamie et Claire que j’aime toujours autant, j’ai mes chouchous dans les personnages secondaires. Ian en tête. L’évolution de ce personnage est juste magique. Je suis fière de lui. Le moment qui m’a le plus touché c’est le moment avec Jamie le matin avant la bataille (chapitre 66). Ce moment intime est magnifique et touchant… Pour tout vous dire, s’il devait arriver malheur à ce personnage je ne suis pas sûr de m’en remettre.

Je commence à m’attacher de plus en plus à William. Toutes ses certitudes volent en éclat.Et il ne sait plus qui il est. Et en pleine guerre, pas facile d’y voir clair. Pour le moment, la réconciliation avec son père semble difficile, mais j’ai envie d’y croire…

Un tome très dense. Pas de répit pour souffler. Quand ce n’est pas évènements qui s’enchainent sans arrêt, c’est les révélations qui nous tombent dessus. J’avais prévu de ne pas lire le tome suivant tout de suite pour patienter un peu avant la sortie du tome prochain, mais avec cette fin c’est pas possible…

 

106075509

 

 

Lecture en juillet 2017
Lecture dans le cadre de mon challenge Pavé de l’été 2017

pave-2017-large

Page récap’ chez Brize

 

Du même auteur:

"Série Lord John" Lord John and the hand of devilsLa confrérie de l'épéeUne odeur de souffreThe Scottish Prisoner

"Série Le cercle de pierre" Le chardon et le tartan (relecture 2014); Le Talisman (relecture 2014); Le voyage (relecture 2014); Les tambours de l'automne (relecture 2014); La croix de feu (relecture 2014); Le temps des rêves (relecture 2014); La neige et la cendre (relecture 2014); Les canons de la liberté (relecture 2014); Le prix de l'indépendanceLes fils de la libertéA trail of fireVirgins;

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens de lire le 5 avant le 4 et j'avais une coupure de deux ans avec le dernier tome lu... je ne sais même plus pourquoi! et je pense comme toi , on reprend la lecture de cette série comme on remet ses pantoufles....<br /> <br /> ne me reste plus qu'à lire le 4 maintenant .
Répondre
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 524
Derniers commentaires
Archives
Publicité