Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
4 janvier 2024

La vie a plus d'imagination que nous (La vie est belle et drôle à la fois tome 2) ❋❋❋ Clarisse Sabard

 

couv56845787

 

Publié par Charleston 

328 pages

8,50 euros

première publication: 2020

 

 

 

Résumé:

Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoutait une fois encore les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n'imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme. Cette fois, c'est son père qui fait des siennes ! Une semaine avant Noël, la voilà forcée de venir le chercher à l'hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot... Qu est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l'a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes... Cette année, encore, les vacances ne s'annoncent pas de tout repos ! Heureusement qu'il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !

 

 

 

 

Commentaire:

Je poursuis ma découverte de Clarisse Sabard avec le tome 2 de sa série de Noël. On retrouve les héros du tome 1, Léna et Clément, qui se sont séparés il y a plusieurs mois. Et pour Léna qui revient à Vallenot pour les fêtes de Noël, la situation est compliquée…

J’ai adoré retrouver tous les personnages du premier tome. On les avait quitté sur une note joyeuse (à l’exception du père de Léna) et on les retrouve un an plus tard. C’est comme des membres d’une famille que l’on prend plaisir à retrouver. Ils sont toujours aussi barrés, je crois que mamie Jacotte remporte la palme dans ce tome 2. Elle a beau être arrière grand-mère, elle dégage une énergie et une joie de vivre communicative. Et elle adore se mêler de la vie de sa petite fille. Elle est toujours de bonne humeur, à tel point qu’on oublie son âge. Elle est un pilier pour sa famille, même si dans les moments difficiles elle peut accuser le coup brièvement. 

Le père de Léna et Tom prend une place beaucoup plus importante dans ce tome 2. J’ai aimé en apprendre plus sur cet homme. Ici, son passé vient le hanter et il souffre d’une sévère remise en question. Même si je ne cautionne pas tous ses actes, j’ai apprécié son cheminement. 

De nouveaux personnages font leur apparition. Lulu, Catherine, Emma-Lou, Noah… ils s’intègrent parfaitement au petit groupe. Et avec eux, on va s’intéresser à des sujets plus sérieux. Je l’ai déjà dit pour le premier tome et je le redis: ce roman est un roman contemporain qui se passe à Noël. Clarisse Sabard nous parle de sujets sérieux et difficiles. Ce n’est pas parce que c’est les fêtes de fin d’année que tout est joyeux. Au contraire. Mais n’allez pas croire que ce roman est triste. Grace à l’humour des personnages et de certaines situations cocasses, on ressort de cette lecture avec le sourire. Tout en ayant réfléchi à certaines situations.

Un deuxième tome dans la lignée du premier. Je suis vraiment sous le charme de l’écriture de Clarisse Sabard…

 

 

Lecture en décembre 2023

De la même auteure:

"Série La vie est belle et drôle à la fois" La vie est belle et drôle à la fois

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 524
Derniers commentaires
Archives
Publicité