Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
6 décembre 2022

Carnaval noir ❋❋❋ Metin Arditi

 

couv8155529

 

Publié par les éditions Grasset 

399 pages

22 euros

première publication: 2018 

 

Résumé:

Janvier 2016 : une jeune étudiante à l’université de Venise est retrouvée noyée dans la lagune. C’est le début d’une série d’assassinats dont on ne comprend pas le motif. Elle consacrait une thèse à l’une des principales confréries du xvie siècle, qui avait été la cible d’une série de crimes durant le Carnaval de Venise en 1575, baptisé par les historiens « Carnaval noir »…

Cinq siècles plus tard, les mêmes obscurantistes qui croyaient faire le bien en semant la terreur seraient-ils toujours actifs ? Bénédict Hugues, professeur de latin à l’université de Genève, parviendra-t-il à déjouer une machination ourdie par l’alliance contre-nature d’un groupuscule d’extrême droite de la Curie romaine et de mercenaires de Daech, visant à éliminer un pape jugé trop bienveillant à l’égard des migrants ?

À croire que l’Histoire se répète éternellement, que le combat entre le fanatisme et la raison n’en finit jamais, et que la folie des hommes est sans limite…

 

 

 

 

Commentaire:

 Découverte d’un nouvel auteur grâce à  la médiathèque. 

Ce roman va nous entraîner en Italie et en Suisse sur les traces d’un complot contre le Pape. Ce complot prend racine dans le passé (en 1575) où le point de départ est un tableau disparu depuis. Il est question de religion, d’intégrisme, de migrants, d’amour, de pouvoir, de peinture… La grande partie du roman se passe sur très peu de jours. On va suivre plusieurs personnages, dans les différents « camps ». Cela permet d’avoir plusieurs points de vue. Et on se rend compte que les personnages ne sont pas tout blanc ou tout noir (à part une poignée). 

Les chapitres sont courts, le rythme est très rapide, saccadé. Cela peut déstabiliser certains lecteurs. Mais personnellement, j’ai aimé ce rythme nerveux. Il n’y a eu qu’un moment où j’ai trouvé que les évènements s’enchainaient trop vite et où j’ai eu le sentiment qu’il manquait un bout à l’histoire.

On est plongé dans l’histoire de l’art et je regrette que le tableau qui est au centre de tout n’existe pas. J’ai aimé les thèmes développés et la symbolique du tableau. Mais l’auteur aborde aussi des thèmes très actuels comme les migrants, l’homosexualité, les choix du pape concernant certains sujets sensibles… Les thèmes sont actuels mais les personnages sont fictifs.

Lecture intéressante que j’ai dévoré en quelques jours. Je suis ravie d’avoir pris le temps de découvrir cet auteur…

 

 

Lecture en décembre 2022

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 524
Derniers commentaires
Archives
Publicité