Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
27 novembre 2022

La caresse de l'hiver (Chroniques du lac des saules 2) ❄︎❄︎❄︎ Susan Wiggs

 

couv69992325

 

Publié par Harlequin 

445 pages

8,90 euros

première publication VO: 2007

première publication VF: 2012

traducteur: Sabine Boulongne

titre original: The winter lodge

 

 

Résumé:

 

Désemparée après l’incendie de sa maison, Jenny doit s’installer au pavillon d’hiver du lac des Saules, la propriété familiale. Là, dans ce décor empreint de nostalgie, la neige fait resurgir un flot de souvenirs : le baiser de Rourke, le garçon qu’elle aimait alors, et qui ne lui a jamais déclaré sa flamme… Depuis, les années ont passé. Rourke multiplie les conquêtes éphémères et semble tout faire pour l’éviter. Aussi, quelle n’est pas sa surprise de le voir se présenter à sa porte peu avant Noël. Que vient-il faire ici ? Serait-il encore temps de tout recommencer avec cet homme qu’elle a attendu toute sa vie ?  

 

 

Commentaire:

Petite romance d’hiver avec ce tome 2 d’une série que je découvre. 

Petite remarque avant de commencer: je ne supporte plus les résumés qui sont inexactes. J’ai volontairement modifié le résumé plus haut. Mais le résumé d’origine était faux pour certains éléments. Comment une maison d’édition aussi importante peut commettre ce genre d’erreur? 

Parlons maintenant du roman en lui-même. Jenny est une jeune femme qui est propriétaire d’une boulangerie depuis la mort de sa grand-mère. Elle écrit aussi des articles dans un journal. Un soir, sa maison part en fumée. Elle alors être obligée de cohabiter dans un premier temps avec Rourke, le chef de la police local… Cette cohabitation forcée va faire remonter des souvenirs de leur passée commun.

Dans ce roman, nous nous trouvons dans une petite ville, Avalon. Tout le monde se connait plus ou moins. La famille Bellamy est une famille importante et Jenny en fait partie. Cette donnée est récente, cela fait l’objet du tome 1. Mais on arrive néanmoins à comprendre les différents liens entre les personnages. Il y a d’ailleurs une foule de personnages secondaires. On ne suit pas seulement Jenny, on suit aussi les histoires d’autres personnages. Et je suis curieuse de lire leurs histoires dans les prochains tomes (même si tous ne sont pas parus en français semble-t-il et ceux parus plus disponible en papier).

Cette romance va progressivement se transformer en enquête et des secrets vont être révélés. Nos héros vont devoir affronter les traumas du passé pour avancer et envisager un avenir ensemble.

J’ai trouvé le début un peu long. Surtout que le texte est émaillé de recettes de la grand-mère de Jenny qui cassent le rythme de l’histoire. Je n’ai pas trouvé que cela apportait quelque chose à l’histoire et d’ailleurs après le deuxième j’ai arrêté de les lire.

Le deuxième partie du roman est plus dynamique. Il y a eu un basculement, mais je ne serais pas dire à quel moment. Le fait est qu’à partir d’un moment, le style est devenu plus fluide et plus agréable à lire.

Jenny est une jeune femme attachante. Elle ne parle pas beaucoup et elle ne veut compter que sur elle même. Elle a une histoire familiale particulière. Elle n’a pas connu son père, sa mère a disparu quand elle était petite et elle a été élevée par ses grand-parents. Depuis peu, elle a fait connaissance de son père et de la famille de celui-ci. Elle a du mal à faire confiance à cette nouvelle famille.

Rourke est un personnage plus sombre. Fils de politicien, il a sacrifié son amour pour Jenny à cause de son amitié pour Joey. Il a pourtant fait le choix de venir s’installer à Avalon pour être proche de Jenny, tout en restant à distance. Mais son instinct protecteur sera le plus fort…

Une romance sympathique sur le thème de l’hiver, et non pas de Noël comme pourrait le laisser supposer la couverture. Les adeptes des romans de Noël risquent d’être déçus. On est vraiment dans l’hiver, la neige est bien présente. On est pas sur une simple romance, il a du fond avec l’enquête policière. J’ai apprécié cet aspect des choses. Cette première rencontre avec Susan Wiggs m’a donné envie de lire autre chose de l’auteure… Si jamais je trouve d’autres romans…

 

 

Lecture en novembre 2022

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 487
Derniers commentaires
Archives
Publicité