Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
23 avril 2022

La Morte amoureuse et autres nouvelles ❉❉❉ Théophile Gautier

 

couv52242243

 

 

Publié par Flammarion 

99 pages

2,80 euros

première publication: 1831 à 1840 

 

 

 

Résumé:

 

De tapisserie parlante en amoureuse ressuscitée, de vampire séducteur en voyage dans le temps, ces contes fantastiques nous plongent dans des univers étranges et dérangeants, mais qui signalent tous la présence d'une autre dimension dans notre quotidien. On y entrevoit ainsi la possibilité d'un regard différent sur les choses. Tirant toutes ces ficelles, Gautier joue bien sûr à nous faire peur, mais il nous montre aussi que l'art est une fenêtre ouverte sur l'idéal... dans chacune de nos vies.

 

Au sommaire :

- La Cafetière

- Omphale

- La morte amoureuse

- Le pied de momie

 

Commentaire:

 

Depuis peu, je lis un peu plus de classiques. Et j’ai essayé de m’attaquer aux nouvelles de Théophile Gautier. J’ai commencé par ce cours recueil qui contient 4 nouvelles.

Dans chaque histoire, on trouve une pointe de surnaturel et j’avoue avoir apprécié ma lecture. On se rend compte qu’il ne faut pas grand chose pour entrainer le lecteur. 

J’avais déjà lu La Cafetière mais j’ai apprécié cette relecture. J’adore les descriptions de Gautier. 

Omphale met en scène un jeune homme qui alors qu’il dort chez son oncle voit soudain une tapisserie prendre vie.

La morte amoureuse est un peu plus sombre et c’est la plus longue du recueil. C’est aussi celle que j’ai le moins apprécié.

La dernière nouvelle met en scène le pied d’une princesse égyptienne et je l’ai trouvé très drôle.

Une première rencontre avec le style de Gautier que j’ai aimé. On découvre un monde sombre, mais néanmoins l’humour est présent par petites touches…

Une belle découverte!

 

 

Lecture en avril 2022

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 452
Derniers commentaires
Archives
Publicité