Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
26 novembre 2021

Et la vie reprit son cours (Les Déracinés tome 3) ❀❀❀ Catherine Bardon

 

couv45652167

 

 

Publié par Pocket 

380 pages

7,60 euros

première publication: 2020 

 

 

 

Résumé:

 

Jour après jour, Ruth se félicite d’avoir écouté sa petite voix intérieure : c’est en effet en République dominicaine, chez elle, qu’il lui fallait poser ses valises. Il lui suffit de regarder Gaya, sa fille. À la voir faire ses premiers pas et grandir aux côtés de ses cousines, elle se sent sereine, apaisée.

En retrouvant la terre de son enfance, elle retrouve aussi Almah, sa mère, son énergie et ses projets pour lesquels elle se démène sans compter. Petit à petit, la vie reprend son cours et Ruth – tout comme Arturo et Nathan – sème les graines de sa nouvelle vie.

Jusqu’au jour où Lizzie, malade, réapparaît. Dès lors, Ruth n’a de cesse de remettre son amie sur pied et s’y emploie avec tout l’optimisme qui la caractérise.

 

 

Commentaire:

Je continue ma lecture des aventures de nos déracinés. Cette fois-ci le roman couvre la période 1967-1979. C’est Ruth qui est la voix principale de ce tome 3.

Revenue vivre à Sosua, elle tente de trouver le bonheur dans son pays, auprès des siens. Mais la vie ne sera pas de tout repos. Entre nouvelles rencontres et anciennes connaissances, la vie de nos personnages va être chamboulée à de nombreuses reprises.

Ruth vivant à Sosua, c’est à travers ses amis disséminés à travers le monde que les grands évènements de la décennie nous parviennent. Et il faut dire que le monde est en pleine mutation. 

Encore une fois, on se laisse entraîner avec les personnages et on vit les petits et grands bonheurs, de même que les malheurs, avec eux. Ils grandissent, évoluent et se transforment. Il est émouvant de se dire qu’à un moment du roman nous les suivons depuis 39 ans pour certains (48 ans à la fin du roman). Ce tome n’a pas la puissance du tome 1, mais j’ai quand même adoré ma lecture (que j’ai dévoré). On est porté par les évènements et certains évènements. Et puis il est intéressant de découvrir la vie en République Dominicaine qui n’a pour le moment de République que le nom.

Grâce aux chapitres courts, la lecture est rapide et prenante. Je suis vraiment ravie d’avoir découvert cette auteure. J’aime vraiment son style. Je lirai le tome 4 avec grand plaisir. Une très bonne découverte, confirmée avec ce tome 3…

 

  

 

Lecture en novembre 2021

 

 

 

De la même auteure:

"Série Les Déracinés" Les DéracinésL'américaine;

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 452
Derniers commentaires
Archives
Publicité