Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
21 mai 2020

Le jeu de l'ange (Le Cimetière des livres oubliés tome 2) ❋❋❋ Carlos Ruiz Zafon

 

couv74691166

 

Publié par Robert Laffont 

537 pages 

22 euros

première publication: 2008

traducteur: François Maspero

titre original: El juego del ángel

 

 

Résumé:

Dans la turbulente Barcelone des années 1920, David, un jeune écrivain hanté par un amour impossible, reçoit l'offre inespérée d'un mystérieux éditeur : écrire un livre comme il n'en a jamais existé, " une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d'être tués ", en échange d'une fortune et, peut-être, de beaucoup plus. Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique de destruction se met en place autour de lui, menaçant les êtres qu'il aime le plus au monde. En monnayant son talent d'écrivain, David aurait-il vendu son âme au diable ?

 

 

 

 

Commentaire:

 10 ans après mon coup de coeur pour L’Ombre du vent, j’ai enfin sauté le pas et je me suis lancée dans le tome 2 de la série.

Ce deuxième tome nous entraine en arrière par rapport aux évènements du tome 1, dans les 1920 à Barcelone. David Martin est un jeune journaliste qui rêve de devenir écrivain. Après avoir vendu son âme à des éditeurs sans scrupules et avoir fait fortune, il va rencontrer un autre éditeur qui va lui faire une offre à laquelle il est difficile de résister. Seulement, très vite, lui comme nous, on va se rendre compte qu’il a peut-être fait un pacte avec le diable… 

Carlos Ruiz Zafon nous propose encore une fois une plongée dans une Barcelone pleine de mystères et de surnaturels. Le lien avec le tome 1 se fait via le Cimetière des livres oubliés et via la librairie Sempere (rappelez-vous du héros du tome 1). On se perd dans le méandre des ruelles, aux côtés d’un héros qui ne sait pas vraiment où il va. Une galerie de personnages secondaires l’entoure, certains amis, certains ennemis, d’autres on ne sait pas vraiment.

On est happé par l’histoire, après tout il est question de livres. On se demande constamment où l’auteur veut en venir. Les évènements sont-ils réels? Ou David est-il dans son monde imaginaire? Le diable est-il bien présent ou juste un homme extrêmement démoniaque?

Les pages défilent, même si par moment les évènements tirent un peu en longueur. Mais je suppose que les nombreux passages où David étale ses états d’âme sont nécessaires pour bien cerner le personnage. Surtout qu’au premier abord, David n’apparait pas très sympathique. Au second abord non plus d’ailleurs. Il est dévoré d’ambitions au début du roman, c’est ce qui le pousse à vouloir devenir écrivain à tout prix. Il en résulte un personnage avec une âme noire. Heureusement, le personnage d’Isabella contrebalance tout cela. La jeune femme est lumineuse et bien décidée à changer la vie de David. C’est mon personnage préféré du roman et la seule figure féminine forte. Elle porte David vers le haut, au contraire de Cristina qui, pour moi, l’entraîne malgré elle vers les ténèbres.

Une belle lecture mais qui reste un cran en-dessous du tome 1 qui avait été un coup de coeur. J’ai adoré retrouver le style de Carlos Ruiz Zafon. J’ai adoré me perdre dans cette Barcelone des années 20 où on a l’impression que les personnages évoluent quasiment seuls dans les rues. On est comme dans un cocon, dans un nuage, où par moment un habitant vient trouer les parois pour faire avancer le héros dans une autre dimension. 

Je suis curieuse désormais de me plonger dans le tome 3 qui reprend comme héros Daniel Sempere…

 

 

Lecture en mai 2020

Du même auteur:

 L'Ombre du ventMarina

"Trilogie de la Brume" Le Prince de la BrumeLe Palais de minuitLes lumières de septembre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 452
Derniers commentaires
Archives
Publicité