couv24190168

 

Publié par Soleil 

52 pages

14,95 euros

première publication: 2017

 

 

 

Résumé:

 

Trop jeune, fier et belliqueux lors de son début de règne, les premières années de Laurent sont marquées par le sang et le conduisent jusqu’à une guerre ouverte avec le Pape. Lorsqu’il comprend qu’il risque de précipiter Florence vers la ruine, Laurent tente le tout pour le tout afin de sortir d’une situation inextricable. Il réalise alors qu’il doit ruser et agir comme son grand-père, Cosme, pour arriver à ses fins. 

 

 

Commentaire:

 Ce second tome est consacré à Laurent, le petit-fils de Cosme. Il prend le contrôle de Florence alors qu’il a une vingtaine d’années et ses ennemis n’hésitent pas à le défier. Il va devoir s’imposer par les armes, au risque de se mettre à dos le pape. En vieillissant, il va finir par comprendre que la ruse est un plus sûr chemin vers le pouvoir…

Laurent représente l’âge d’or des Medicis et de Florence. Grâce à lui, la ville rayonne et de nombreux artistes s’y expriment. 

A sa mort, il laisse une famille au sommet. Mais avec l’arrivée de Savonarole dans les dernières pages on sent que les ennuis arrivent.

Un deuxième tome très intéressant qui met en avant le membre le plus connu de la famille Médicis (en dehors des deux reines de France). On y voit bien l’évolution de l’homme de sa jeunesse tempétueuse à sa sagesse en fin de vie… 

 

 

Lecture en août 2019

D’Olivier Peru:

"Série Les Hauts-Conteurs" La voix des roisRoi vampireCoeur de luneTreize damnésLa mort noire.

"Série Medicis" Cosme l'Ancien;