couv67899466

 

Publié par First Editions 

284 pages

16,95 euros

première publication: 2019

 

 

 

Résumé:

 

L'égyptologue Florence Quentin revient sur les épisodes les plus marquants de la vie du pharaon en décryptant certains objets intimes ou rituels de son tombeau : armes, chars, vêtements, jeux de société, bijoux, instruments de musique, chapelle aux canopes, masque funéraire... 

 

 

Commentaire:

 En  prévision de ma visite de l’exposition Toutankhamon à Paris, je me suis plongée dans ce livre. L’auteure nous raconte certains évènements de la vie du jeune pharaon au travers d’objets retrouvés dans la tombe en 1922.

Chaque chapitre fait l’objet d’un thème et nous découvrons les objets qui s’y rapportent. L’utilisation, la découverte, l’interprétation,… c’est très intéressant et des photos nous permettent d’apprécier la beauté des objets. La vie de Toutankhamon prend vie sous nos yeux l’espace de quelques pages. Mais avec lui, c’est d’autres égyptiens qui apparaissent: son père, sa mère, ses soeurs,… On comprend la situation de l’Egypte à l’époque et les différents évènements qui en résultent.

Le livre est néanmoins à réserver à ceux qui ont une petite base sur l’Egypte pour bien apprécier les détails fournis par l’auteure. Un livre que j’ai beaucoup aimé et qui est un excellent complément à la visite.

 

 

Fin de lecture en août 2019