Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
26 avril 2018

Au revoir là-haut ❉❉❉ Pierre Lemaitre

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

 

 

couv11525792

 

 

Le tome 1 de la saga “L’entre-deux guerres”…

 

Publié par Le livre de Poche 

615 pages

8,70 euros

première publication: 2013

 

 

 

Résumé:

 

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant mais brisé, est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence. Bien au-delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, Au revoir là-haut est l'histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l'État, à la famille, à la morale patriotique responsables de leur enfer. 

 

 

Commentaire:

 Je n’avais pas encore pris le temps de lire ce roman. Avec l’envie de voir le film multi-césarié, j’ai décidé de me plonger dans le roman en premier. 

Quasi coup de coeur pour ce roman qui se place juste après la Première Guerre Mondiale. Ici, point de héros, mais plutôt des anti-héros. Nous suivons Albert Maillard, soldat qui va croiser la vie de Edouard Pericourt dans les derniers jours de la guerre. Ils vont se sauver mutuellement la vie et voir leurs destins liés. 

Dans ce roman, il est question de l’après, du retour à la vie civile. La France célèbre ses morts et ses héros, mais laisse tomber les anciens soldats. Livrés à eux-même, la vie est difficile. L’auteur aborde également le sujet des gueules cassées avec l’un des personnages. Mais le sujet principal est le commerce du souvenir du passé. L’un des personnages est en charge de la création des nombreux cimetières militaires. Pour faire le maximum de bénéfice, il est prêt à tout. Il est aussi question d’arnaque aux souvenir. 

Roman prenant et surprenant. Au début, je ne savais pas trop où je mettais les pieds. Et puis, j’ai eu un déclic et j’ai enchainé les deux tiers du roman quasiment d’une traite. J’ai été prise par l’histoire et par le destin des personnages. Pourtant aucun des personnages n’est franchement sympathique. Ils sont en fait terriblement humains. 

Portrait au vitriol d’une France en reconstruction qui veut célébrer ses morts mais en oublie de s’occuper des vivants. Et surtout l’auteur aborde un tabou: se faire de l’argent sur le dois des poilus. 

Un livre que je suis ravie d’avoir lu. Il me tarde désormais de lire la suite car je suis curieuse de voir ce que l’auteur peut encore nous raconter!

 

 

Lecture en avril 2018
Lecture dans le cadre de ma PAL Printemps 2018

book-759873_960_720

 

Du même auteur:

Cadres noirsRobe de marié;  

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis moi aussi curieuse de découvrir le tome 2, je me demande sur quoi l'auteur va se centrer pour la suite :) ! A vrai dire, à la fin de ma lecture, je ne me doutais même pas qu'il y avait un tome 2 !
Répondre
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 452
Derniers commentaires
Archives
Publicité