Une question de survie de Timothy Zahn

 

 

couv15575202

 

 

 

Publié par Presses de la Cité 

494 pages 

disponible uniquement en occasion

première publication: 2004

traducteur: Jean-Marc Toussaint

titre original: Survivor’s quest 

 

 

Résumé:

 

Pour Luke et Mara Jada Skywalker, c'est la mission de tous les dangers: afin d'éclaircir un chapitre obscur de la glorieuse sage des Jedi, ils vont devoir mettre en jeu leur propre existence... 

 

 

Commentaire:

 Ce roman débute trois ans après Vision du futur et Luke et Mara sont encore des jeunes mariés qui ont passé peu de temps ensemble. A l’occasion d’une mission commune, ils vont être entrainer sur les traces du passé des Jedi et de Thrawn… Et devront faire front pour espérer s’en sortir.

Ce roman de Timothy Zahn amorce le grand cycle qui va suivre (chronologiquement) à savoir Le Nouvel Ordre Jedi. Il fait clairement la jonction entre deux ères. J’avais lu ce roman à sa sortie en 2004 mais j’avoue n’en avoir gardé quasiment aucun souvenirs. C’est donc plus une lecture qu’une relecture. 

On retrouve la marque de fabrique de Zahn avec les différents éléments qui lui sont propres: Mara, Thrawn, Fel, les Stormtroopers, les Chiss et des nouvelles espèces d’extra-terrestres. 

Même si ça reste un roman avec un bon niveau, j’ai moins aimé que les précédentes sagas de l’auteur (La croisade noire du Jedi fou et La main de Thrawn). Peut-être parce que, hormis Luke et Mara, les autres personnages familiers ne sont pas présents (le début du roman ne comptant pas) et tout repose sur des nouveaux venus pas toujours très sympathiques à mes yeux. Le roman reste prenant et addictif. Mais je n’ai pas accroché plus que ça. Surtout que le point de départ (Le vol vers l’infini) promettait d’en apprendre plus sur le passé et au final on se retrouve un peu frustré. Dommage. Je vais devoir relire le roman consacré à cet épisode pour en apprendre plus.

Après, ce tome est l’occasion de voir évoluer Luke et Mara en tant que couple, même si les moments où ils sont seuls sont rares. Et puis, même si l’ambiance n’est pas de tout repos, c’est la dernière occasion de les savoir plus ou moins à l’abris du danger. Car dès le roman suivant, Vecteur prime, la galaxie va sombrer dans le chaos et nos héros n’auront plus un instant de tranquillité et de paix.

Au final, un roman sympathique mais un cran en dessous des autres de l’auteur. Il n’apporte pas grand chose à l’intrigue globale mais permet de marquer la fin d’une époque avant d’entamer un nouveau cycle…

 

 

Lecture en avril 2018

Du même auteur:

AllégeanceChoix décisifsVauriens;

"Série La croisade noire du Jedi fou" L'héritier de l'Empire (relecture 2014);

"Série La main de Thrawn" Le spectre du passé (relecture 2018); Vision du futur.