Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
12 octobre 2016

L'abominable docteur Schaeffer ❉❉❉ Frédéric Ploquin et Maria Poblete

L’abominable docteur Schaeffer de Frédéric Ploquin et Maria Poblete 

 

 

couv21997759

 

 Une secte nazie et pédophile dans les Andes

 

 

 

Publié par La Mécanique Générale 

341 pages

8,90 euros

première publication: 2016 

 

 

Résumé:

 

La colonie du Docteur Schaefer est un îlot de la vieille Europe, version aryenne, au pied de la Cordillère des Andes. Nous sommes en pleine campagne chilienne où cet ancien brancardier SS a constitué un « paradis » inexpugnable : barbelés, miradors, surveillance électronique, le lieu ressemble à un camp de concentration, en plus bucolique.

 

L'« expérience » dure depuis plus de quarante ans, depuis que Paul Schaefer et ses fidèles ont quitté une Allemagne ruinée par la guerre. Là, rarement le contrôle des êtres humains aura été poussé aussi loin sur terre : intimité réduite au minimum, contacts limités avec l'extérieur, travail obligatoire.

 

Aujourd'hui, le « gourou » est en fuite, plusieurs mandats d'arrêt sur le dos, dont un lancé par la France. Mais les siens résistent encore, et leurs soutiens sont puissants. La « Colonie Dignité » a en effet rendu des services : elle a servi de planque aux nazis ; elle a été une base arrière de la dictature où les militaires chiliens ont appris à torturer ; elle a fait du commerce, et même beaucoup d'argent ; c'est aussi parmi ses prairies rappelant la Bavière que le couple Pinochet aimait venir se détendre.

À la manière d'un grand reportage, ce livre fait reconstitue le déroulé des événements et fait rejaillir la vérité d’une affaire proprement démoniaque au moment où les héritiers de l'« abominable Docteur Schaefer » tentent de se refaire une virginité. 

 

Commentaire:

 

Au mois d'août, j’ai vu Colonia au cinéma, film qui traite de la Colonia Dignida et des évènements qui s’y sont passés durant la dictature de Pinochet. J’avais déjà entendu parler de la colonie et après avoir vu le film, j’avais envie d’en savoir plus. Surtout comment un tel endroit avait pu survivre aussi longtemps (il survit toujours d’ailleurs). La dernière Masse Critique m’a permis de recevoir cette enquête sur la colonie et je ressors assez horrifiée de ma lecture…

Le livre se présente sous forme d’une enquête, l’enquête qu’ont mené les deux journalistes. A travers de nombreuses interviews, on découvre la face cachée de la colonie et de ses leaders, particulièrement celle de Paul Schaeffer, ancien nazi reconverti en gourou.

C’est très intéressant, même s’il faut aimé le style de narration sous forme d’enquête. Ici ce n’est pas romancé. Le point négatif que je pourrai trouver c’est le fait que les évènements sont racontés selon l’ordre des interviews et que du coup l’ordre chronologique de la vie de la colonie est chamboulé. Et donc par moment j’avais du mal à savoir à quelle période on se situait. Ca et le fait que ma connaissance de l’histoire du Chili est proche du néant.

Mais cette enquête se lit relativement facilement, j’ai découvert des choses et je ne regrette absolument pas ma lecture.

Si vous aimez ce genre de lecture, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dedans… Ne serais ce que pour apprendre qu’une enclave allemande subsiste toujours en plein coeur du Chili et que cette secte abrite potentiellement encore des nazis…

 

 

 

 Merci à Babelio et aux éditions LMG pour la lecture!

 

 

Lecture en octobre 2016

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 452
Derniers commentaires
Archives
Publicité