Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
22 février 2024

La république du bonheur (La papetier Tsubaki tome 2) ❋❋❋ Ogawa Ito

 

couv32192745

 

Publié par les éditions Picquier 

282 pages

19 euros

première publication VO: 2017

première publication VF: 2020

traductrice: Myriam Dartois-Ako

titre original: Kira Kira Kyowakoku

 

 

Résumé:

La vie est douce à Kamakura. Amis et clients se pressent dans la petite papeterie où Hatoko exerce ses talents d’écrivain public. Tendres, drôles ou tragiques, les destins se croisent sous son pinceau.

Hatoko s’est mariée et découvre, en compagnie de Mitsurô et de sa petite fille, les joies d’être mère au sein de leur famille recomposée  : elle enseigne à l’enfant l’art de la calligraphie comme le faisait sa grand-mère et partage avec elle ses recettes des boulettes à l’armoise ou du thé vert fait maison.

Mais si Hatoko excelle dans  l’art difficile d’écrire pour les autres, le moment viendra pour elle d’écrire ce qui brille au fond de son cœur.

 

Commentaire:

 Retour à Kamakura dans la papeterie de Hatoko. La vie de la jeune femme a changé. Elle est désormais mariée et mère de famille. 

Dans ce second tome, il est question de famille, de deuil, de maternité, d’amour,… Mais également de calligraphie et de nourriture. Il y a peu d’action, mais on se laisse porter par la vie quotidienne, les petits bonheurs, les moment plus compliqués. C’est vraiment une bulle de douceur. On prend le temps de se poser et de réfléchir sur la vie… Hatoko n’a pas eu une enfance ordinaire et la vie de famille n’est pas une évidence pour elle. Elle avance, elle tâtonne et il va lui falloir faire des choix et prendre conscience de certains éléments du passé.

Ce roman est une véritable plongée dans le Japon moderne, qui pourtant semble terriblement hors du temps. J’aime la sensation qui se dégage, cette pause dans la course de la vie quotidienne. Les personnages sont attachants, même les personnages secondaires. Les clients de Hatoko sont tous très différents et apportent leurs souffrances, leurs regrets. Et chaque lettre d’Hatoko arrive à apporter un soulagement, une fin ou le début de quelque chose de nouveau.

Encore une fois une très belle lecture de la plume d’okawa Ito!

 

 

Lecture en février 2024

De la même autrice: "Série La papeterie Tsubaki" La papeterie Tsubaki; 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 487
Derniers commentaires
Archives
Publicité