Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
3 novembre 2023

Tant que le café est encore chaud (Tant que le café est encore chaud tome 1) ❋❋❋ Toshikazu Kawaguchi

 

couv62688426

 

Publié par Le livre de Poche 

232 pages 

7,40 euros

première publication VO: 2015

première publication VF: 2021

traducteur: Miyako Slocombe

titre original: Coffee Ga Samenai Uchi Ni

 

 

Résumé:

 

Chez Funiculi Funicula, le café change le cœur des hommes.

 

À Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.

Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée. 

 

 

Commentaire:

 Un roman repéré sur les réseaux et qui m’a semblé parfait pour continuer ma découverte de la littérature japonaise.

Dans ce court roman, nous découvrons un café un peu particulier.  On peut retourner dans le passé, sous certaines conditions bien particulières. Ce sont 4 femmes qui vont faire l’expérience originale proposée et voir leur vie bouleversée. 

L’aspect fantastique de l’histoire (voyage dans le temps) n’est finalement qu’un prétexte pour raconter des tranches de vies et comprendre des leçons de vie. Nos 4 femmes décident de retourner dans le passé pour des raisons différentes, mais au final il est toujours question d’amour. Amour naissant, amour qui dure mais qui commence à s’effacer, amour filiale, amour fraternelle…

Ce roman est emprunt de nostalgie et de poésie. Ce café semble hors du temps, rien n’a changé depuis son ouverture. Le monde extérieur nous semble loin. Le style de l’auteur est tout en douceur. Sans s’en rendre compte, on est pris par l’émotion des histoires racontées. Ce que j’ai aimé également, c’est que les histoires sont interconnectées. Il y a une ambiance particulière tout au long du roman. Ce roman est très particulier. Je pense qu’on peut ne pas adhérer à l’histoire. Mais moi, j’aime ces romans avec une ambiance, un lieu « magique », une nostalgie qui flotte dans l’air…

J’ai été conquise par ce roman, premier tome d’une série. Je suis curieuse de voir comment l’auteur va continuer son histoire…  

 

Lecture en novembre 2023

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 551
Derniers commentaires
Archives
Publicité