Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
20 juin 2023

Les larmes d'une reine ❋❋❋ C.W. Gortner

 

couv54427349

 

Publié par les éditions Hauteville 

539 pages

9,95 euros

première publication VO: 2006

première publication VF: 2022

traducteur: Caroline Nicolas

titre original: The last queen

 

 

Résumé:

 

Si je ferme les yeux, je peux sentir la fumée et le jasmin, le feu et la rose ; je peux voir les murs de mon palais adoré. C'est là que tout a commencé, à la chute de Grenade.

Et donc ce soir, je vais témoigner du passé. Je vais coucher sur le papier tout ce que j'ai vu et vécu, tout ce que j'ai fait, tous les secrets que j'ai gardés. Je vais me souvenir, parce qu'une reine ne peut jamais oublier.

Une trahison qui a changé le cours de l'Histoire...

Fille d'Isabel de Castille et de Ferdinand d'Aragon, Juana est une femme gouvernée par ses passions. Son mariage arrangé avec Philippe le Beau commence comme un véritable conte de fées ; ils tombent amoureux au premier regard. Mais lorsque sa propre famille est tragiquement décimée, elle se retrouve, à l'âge de vingt-cinq ans, héritière du trône d'Espagne. Dès lors, Juana est au coeur d'une lutte d'ambitions sans pitié et sera même déclarée folle par les deux hommes de sa vie. Peu importe le prix à payer, Juana est prête à tout pour assurer l'avenir de l'Espagne et sa liberté. 

 

 

Commentaire:

 Direction l’Espagne en 1492 pour faire la connaissance de Juana, la fille d’Isabelle de Castille et Fernand d’Aragon. C’’est la troisième enfant des Rois Catholiques et rien ne la prédestine à devenir un jour reine d’Espagne. Ses parents décident de la marier à Philippe le Beau, archiduc d’Autriche qui règne sur les Pays-bas bourguignons. Entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre… La vie de Juana commence comme un conte de fée et va finir comme une tragédie…

C’est Juana qui raconte son histoire et la vie ne va pas la laisser tranquille. Toute sa vie elle sera trahie par les siens. Suite à plusieurs décès dans sa famille, elle doit devenir la nouvelle reine d’Espagne. Mais les hommes de son entourage sont bien décidés à empêcher qu’elle règne. Quitte à déclarer qu’elle est folle… Franchement, à part deux hommes en particulier, tous les hommes du roman sont détestables. Certains sont d’abord sympathiques, mais ils vont vite montrer leurs vrais visages. D’autres sont antipathiques dès le départ. Je sais bien que l’histoire est racontée du point de vue de Juana, mais il n’est pas bien difficile de croire que dans les années 1500 une femme qui règne était difficile à accepter pour les hommes. Il est bien plus commode de dire qu’une femme est folle que de se remettre en question (la scène avec la maîtresse française est révélatrice).

Même si c’est Juana qui raconte, elle est loin d’être totalement sympathique. Par moment, elle est même hautaine. Et on sent aussi que la folie n’est pas loin. La pression qu’elle subit n’aide pas vraiment à maintenir un état mental stable. Elle est très humaine.

L’histoire de Juana est aussi celle de l’Europe de l’époque. Espagne, France, Saint-Empire  romain germanique, Angleterre,… on croise les souverains de l’époque et les intrigues se nouent. Les relations matrimoniales se font et se défont. On se demande d’ailleurs comme toutes ses têtes couronnés ne sont pas devenues folles à force de se marier entre eux. Pour suivre les arbres généalogiques, il faut s’accrocher. Mais j’ai aimé cette leçon d’histoire. C’est amusant de voir l’enfance de la célèbre Catherine d’Aragon, la première femme d’Henry VIII. C’est quand même à cause d’elle que l’église d’Angleterre a fait sécession de l’église romaine. Catherine étant la petite soeur de Juana.

L’histoire de Juana se laisse dévorer d’une traite. Pas de temps morts. La vie de la jeune espagnole est riche en rebondissements, certains évènements sont incroyables mais vrais. Une lecture instructive et passionnante. Juana est une femme au destin incroyable qui a finit par subir la loi des hommes…

 

 

Lecture en juin 2023

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 551
Derniers commentaires
Archives
Publicité