Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
27 mai 2023

La maison de l'orchidée ❋❋❋ Lucinda Riley

 

couv65550336

 

Publié par les éditions Charleston 

745 pages

10,50 euros

première publication VO: 2010

première publication VF: 2012

Traducteur: Jocelyne Barsse

Titre original: Hothouse Flower

 

 

Résumé:

Wharton Park… Julia Forrester n’a jamais oublié les étés idylliques de son enfance, passés à arpenter la somptueuse propriété où son grand-père prenait soin des plantes exotiques, si rares dans cette région du Norfolk. Aussi est-ce tout naturellement qu’elle vient y chercher refuge après le terrible drame qui a bouleversé sa vie.

Mais si ces terres sont chargées de souvenirs, Julia ne tarde pas à découvrir qu’elles abritent également bien des secrets. C’est dans le journal intime tenu dans les années 1940 par son aïeul qu’elle perce peu à peu le mystère d’une histoire d’amour qui a presque détruit le domaine plus de cinquante ans auparavant…

À travers les destins croisés de deux familles ravagées par la guerre, un roman étourdissant entre Europe et Asie, comme sait si bien nous les offrir Lucinda Riley.

 

 

Commentaire:

Nouvelle lecture de Lucinda Riley et je suis un peu mitigée. 

Julia qui a vécu un drame plusieurs mois auparavant tente de reprendre pied. Elle retourne au domaine de Wharton Park où ses grands-parents ont travaillé des années durant. Elle va croiser le nouveau propriétaire des lieux qui va lui remettre un journal intime ayant appartenu à son grand-père. Celui-ci a été prisonnier en Thaïlande durant la Seconde Guerre Mondiale. Cette découverte va révéler des secrets de famille enfouis depuis des très nombreuses années.

Je n’ai pas totalement accrochée à l’histoire. La faute à certains des personnages masculins que j’ai trouvé horripilants, égoïstes et imbus d’eux-même. Par conséquent, les passages où ils apparaissent étaient compliqués à lire. J’ai préféré la partie sur le présent, la partie sur la passé m’a beaucoup plus ennuyée. Et il y a un évènement m’a semblé too much, comme un rebondissement artificiel pour séparer nos héros. J’ai l’impression que l’auteure a du mal à écrire des personnages masculins. Pas de problèmes pour les femmes en général. Mais les hommes ne sont pas une franche réussite. Comme si pour écrire des femmes fortes, il fallait automatiquement des hommes avec tous les défauts du monde. Ce problème ne se retrouve pas dans la saga des 7 soeurs, comme si avec le temps Lucinda Riley avait gommé ce problème de son écriture.

Lucinda Riley nous entraine dans une histoire sur deux époques et deux continents. Elle nous propose des secrets de famille qui vont bouleverser la vie de nos héroïnes et changer le destin de Wharton Park. Certains évènements dont prévisibles, d’autres moins. Un roman un peu plus court aura été meilleur de mon point de vue.

Une petite déception donc. J’espère que ma prochaine lecture de l’auteure sera meilleure!

 

 

Lecture en mai 2023

De la même auteure:

"Série Les sept soeurs" Les sept soeursLa soeur de la tempêteLa soeur de l'ombreLa soeur à la perleLa soeur de la luneLa soeur du soleilLa soeur disparue;

Le secret d'HelenaLa belle italienne;

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 215
Derniers commentaires
Archives
Publicité