Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
10 mars 2023

Là où chantent les écrevisses ❋❋❋ Delia Owens

 

couv56459389

 

Publié par les éditions Points 

460 pages

8,50 euros

première publication VO: 2018

première publication VF: 2020

traducteur: Marc Amfreville

titre original: Where the crawdads sing

 

 

Résumé:

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. À l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

 

 

 

 

Commentaire:

Ce roman a eu un grand succès il y a quelques années lors de sa parution en français. J’avais noté le titre poétique, mais j’ai attendu un long moment avant de me lancer dans la lecture.

Il s’agit du premier roman de Delia Owens qui est zoologiste et biologiste. Et par moment, j’ai vraiment eu l’impression de lire un livre scientifique. Ce qui était agréable au début est devenu lourd au fil du texte. Je veux bien que le marais soit un personnage à part entière, mais le décrire en long, en large et en travers de la première à la dernière page m’a agacé au bout d’un moment.

L’histoire s’intéresse à Kya, une jeune enfant de 6 ans qui se retrouve seule après le départ de tout les membres de sa famille. Elle se retrouve seule dans une cabane au milieu du marais. Sa famille était pauvre et ne se mêlait pas vraiment à la population de la petite ville voisine. La jeune Kya va devoir apprendre à se débrouiller. Elle va se lier d’amitié avec Jumping, un homme noir qui tient une petite boutique au bord d’un canal du marais. Avec l’aide de sa femme, il va l’aider dans la mesure de ses moyens. On ne reviendra pas sur le fait qu’une enfant de 6 ans arrive à survivre seule aussi longtemps. Kya fera aussi la connaissance de Tate, un garçon un peu plus âgé, qui lui apprendra à lire, écrire et compter. Et quand Tate la quittera pour vivre sa vie, elle va rencontrer Chase, un jeune homme riche de la ville voisine.

Ce roman est un mélange de livre scientifique, d’histoire d’amour et de roman policier. C’est un mélange intéressant mais j’ai été dérangée par certaines choses. Le gros point noir de ce roman c’est que l’héroïne se définit principalement par rapport à ses relations avec les hommes.Et que ceux-ci sont tous attirés par la « fille du marais », pure et innocente. Même le comportement du « bon garçon » est franchement limite par moment et je n’ai pas adhéré à cette histoire d’amour.

L’enquête de police est sympathique, bien que assez simpliste. Et finalement est plus une chasse aux sorcières qu’une réelle enquête. Les préjugés sont forts dans cette petite communauté et vite un suspect est désigné. Seul le twist final m’a dérangé, j’aurai aimé qu’on reste avec nos doutes. Cela aurait eu plus de puissance.

 

Une lecture assez mitigée donc. Au vu des nombreux avis enthousiastes, je m’attendais à beaucoup mieux et à une histoire beaucoup plus puissante. Je ressors de cette lecture avec le sentiment d’avoir survolé une partie de l’histoire (les descriptions du marais principalement) et d’avoir été agacé par de nombreux détails. Dommage!

 

 

 

Lecture en mars 2023

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je n'ai pas encore vu l'adaptation, il faut que j'arrive à l'emprunter à la médiathèque.<br /> <br /> Effectivement, certains développements sont un "peu gros", même pour l'Amérique.<br /> <br /> Promis, quand j'aurai un peu plus de temps, j'irai faire un tour sur le blog.
Répondre
T
Bonjour Mara<br /> <br /> J'ai lu ce livre après dasola (qui l'avait découvert d'abord via l'adaptation filmée, que je n'ai pour ma part pas [encore?] vue).<br /> <br /> Moi, ce qui m'avait un peu fait tiquer lors de ma lecture, c'est qu'une complète "autodidacte" en arrive à la reconnaissance qu'elle obtient... Mais bon, ça se passe en Amérique!<br /> <br /> J'en profite pour te signaler que, si tu souhaites apparaître dans la "blog-roll" sur le blog de dasola (colonne de droite), il faudrait que tu arrives à trouver 4 autres billets qui t'intéresseraient dans ses index de livres ou de films pour y poser un petit commentaire... ;-)<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
W
Lu cet hiver pour ma part. J'ai adoré le côté scientifique, et plus globalement les capacités autodidactes de Kya. En revanche, je te rejoins concernant le fait qu'elle existe surtout à travers les personnages masculins ; néanmoins, je le vois aussi un peu comme l'expression de sa solitude.
Répondre
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 215
Derniers commentaires
Archives
Publicité