Antigone ❋❋❋ Jean Anouilh
Publié par les éditions de La Table Ronde
123 pages
5,40 euros
première publication : 1946
Résumé:
"L'Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre."
Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste et – à ce titre – nouveau roi, a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards.
Commentaire:
Ma première pièce de Jean Anouilh et mon choix s’est porté sur Antigone car j’avais croisé la route du livre dans une boite à livres. Je précise que je n’ai pas lu l’Antigone de Sophocle, ni aucune autre version d’Antigone. Je n’ai donc aucun point de repère ou de comparaison.
L’Antigone d’Anouilh est une réécriture moderne de l’histoire antique. On ne sait pas trop à quelle époque on se trouve, mais on se rend compte qu’on est très proche de l’année de création de la pièce, à savoir 1944. Je n’avais pas de parti pris donc cet aspect ne m’a pas gêné. Le décor est dépouillé, l’auteur donne peu d’indications sur ce qui entoure les personnages. On se concentre uniquement sur les personnages et sur le texte. L’histoire n’est pas compliquée et se passe sur une très courte période. L’auteur s’attache aux mots et aux idées. Je pense que je n’ai pas complètement compris le texte, une deuxième lecture s’impose pour bien comprendre la portée des mots. C’est une lecture exigeante et qui nécessite toute notre attention.
Je suis curieuse de voir une adaptation de la pièce sur scène, pour voir évoluer les personnages et le texte. Car pour moi, une pièce de théâtre prend toute sa dimension sur scène.
Lecture en février 2023