Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
27 février 2023

Charlotte ❋❋❋ David Foenkinos

 

couv57120485

 

Publié par Gallimard 

221 pages

10,50 euros

première publication: 2014

 

 

 

Résumé:

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

 

 

 

 

Commentaire:

Après avoir découvert le style de David Foenkinos dans Numéro deux, j’ai choisi de continuer ma découverte avec Charlotte dont le résumé me plaisait beaucoup.

Charlotte est la biographie de Charlotte Salomon, artiste allemande juive, qui mourut pendant la Seconde Guerre Mondiale. J’ignorais tout de sa vie, je ne connaissait même pas son nom. Grâce à David Foenkinos, j’ai donc fait la connaissance d’une artiste tourmentée qui vécut à une période trouble. Le moins qu’on puisse dire c’est que la jeune femme n’a pas eu une vie facile. Sans parler de la Seconde Guerre Mondiale, la famille maternelle de Charlotte a une histoire vis à vis du suicide assez élevée. En effet, de nombreux membres de la famille ont mis fin à leurs jours. Mais cela, Charlotte ne l’apprendra que bien plus tard. Sa mère meurt très jeune, ses grands-parents sont dépressifs depuis la mort de leurs enfants, le grand-père est même carrément dérangeant. Si on rajoute là dessus, le nazisme on comprend vite que la vie de Charlotte sera brève et tourmentée. 

Le style de David Foenkinos est très particulier dans ce roman. En effet, il revient à la ligne après chaque phrase, comme pour qu’on puisse bien s’imprégner de chaque phrase. L’histoire de Charlotte se mélange à sa propre histoire (il nous parle de son cheminement sur les traces de Charlotte). C’est assez particulier, mais on s’y fait assez vie. 

L’histoire est dure, on se prend d’empathie pour Charlotte, même si elle peut aussi être agaçante par moment. Cette lecture a été l’occasion de découvrir une nouvelle artiste et d’avoir un nouvel aperçu de la barbarie nazie (mais aussi de la vie en zone libre pour les ressortissants étrangers). J’ai beaucoup apprécié ma lecture…

 

 

Lecture en février 2023

Du même auteur: Numéro deux;

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 412
Derniers commentaires
Archives
Publicité