Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
14 février 2023

La digue (Blackwater tome 2) ❋❋❋ Michael McDowell

 

couv49836733

 

Publié par les éditions Monsieur Toussaint Louverture 

250 pages

8,40 euros

première publication VO: 1983 

première publication VF: 2022

traducteur: Yoko Lacour et Hélène Charrier

titre original: The levee

 

 

Résumé:

 

Tandis que la ville se remet à peine d'une crue dévastatrice, le chantier d'une digue censée la protéger charrie son lot d'imprévus : main-d'oeuvre incontrôlable, courants capricieux, disparitions inquiétantes... Pendant ce temps dans le clan Caskey, Mary-Love, la matriarcale, voit ses machinations se heurter à celles d'Elinor, son étrange belle-fille, mais la lutte ne fait que commencer. Manigances, alliances contre-nature, sacrifices, tout est permis. À Perdido, les mutations seront profondes, et les conséquences, irréversibles. 

 

 

Commentaire:

On continue à suivre les aventures de la famille Caskey. La vie se poursuit à Perdido au rythme de la rivière. La guerre est toujours déclarée entre Elinor et Mary-Love. L’une et l’autre cherche des alliés dans leur entourage. Et tout les coups sont permis…

Ce second tome met en avant la construction de la digue qui doit protéger la ville de Perdido de futures crues. Si toute la ville est derrière le projet, Elinor s’y oppose fermement, disant que tant qu’elle vivra à Perdido la ville sera protégée. Cette construction va amener une nouvelles population à Perdido. En effet, il faut bien des ouvriers pour construire le projet de Early Haskew, le maître d’oeuvre.

Si la digue tient une place importante dans ce tome 2, on continue néanmoins à voir évoluer nos personnages. Sister va tenter de s’émanciper, Elinor continue à être mystérieuse, des nouveaux personnages vont faire leur apparition dans le cercle familiale, des personnages disparaissent. 

Par moment, on sombre même dans l’horreur. Ce sont des passages brefs qui nous rappellent que quelque chose ne tourne pas rond à Perdido. Je trouve que ces passages sont parfaitement dosés. C’est juste ce qu’il faut.

Le style est addictif. Grâce aux chapitres courts, on a envie de connaitre la suite. Les pages défilent vite, tellement on a envie de voir comment tout cela va évoluer et qui, de Elinor ou Mary-Love, va gagner le combat.

Encore une fois, la fin du tome donne envie de se jeter sur la suite sans tarder. Le dernier chapitre invite à se poser des questions sur la maison de Elinor et Oscar… Ça tombe bien, le titre du tome 3 c’est La maison!

  

 

 

Lecture en février 2023

Du même auteur:

"Série Blackwater" La crue

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 115 559
Derniers commentaires
Archives
Publicité