Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
14 janvier 2023

Le silence des vaincues (Les femmes de Troie tome 1) ❋❋❋ Pat Barker

le_silence_des_vaincues-4961096-264-432

 

Publié par J’ai lu 

446 pages

8,30 euros

première publication VO: 2018

première publication VF: 2020

traducteur: Laurent Bury

titre original: The silence of the girls

 

 

Résumé:

La guerre de Troie, mythe fondateur de toute la littérature européenne, commence par la banale histoire d'une reine enlevée à son époux par un autre homme. Mais, prisonnière du camp grec, une autre reine observe le destin du monde se jouer sous ses yeux : Briséis, la captive d'Achille, par qui la guerre basculera. Presque 3 000 ans plus tard, il est temps d'entendre sa voix - et à travers elle, peut-être, celle de toutes les femmes laissées muettes par l'Histoire et la littérature.

 

 

 

 

Commentaire:

Une belle réécriture de la guerre de Troie du point de vue féminin. C’est à travers le personnage de Briséis que l’auteure nous raconte cette guerre depuis le camp grec. Le roman commence avec la chute de Lyrnessos dont Briséis est la reine. Son époux et ses frères sont tués sous ses yeux lors de la prise de la ville. Comme toutes les femmes de la ville, elle devient esclave des grecs. Elle devient l’esclave personnelle d’Achille, le héros légendaire. Grâce à Briséis, nous découvrons l’envers du décor, la vie des femmes qui sont des prises de guerre. La vie est rude pour ces femmes. Certaines s’occupent de l’intendance du camp, d’autres deviennent les esclaves personnelles des chefs de guerre avec plus ou moins de bonheur.

Briséis se fait la voix de toutes ces femmes qui a travers les siècles ont subit la violence des hommes en tant de guerre. Elles ne sont plus considérées comme des êtres vivants à part entière, mais comme des objets, des trophées, voir comme des monnaies d’échange. Leur vie un jour ne sera pas forcément la même le lendemain.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Nous suivons le point de vue de Briséis durant 90% du livre. Durant le reste, c’est à travers Achille que nous suivons les évènements. C’est un Achille torturé que nous découvrons. Pour ma part, la seule image que j’ai d’Achille, c’est celle de Brad Pitt dans Troie (et cela remonte à loin). Ici, nous découvrons son passé, ses relations, ses choix,… Même si c’est Briséis qui raconte, Achille est au centre de l’histoire. J’aurai aimé avoir un peu plus le point de vue des autres femmes. Briséis nous en parle, mais pas de façon assez détaillé à mon goût. Certaines femmes semblent contentes de leur sort, j’aurai aimé entendre leur voix.

Le roman s’achève avec la chute de Troie, j’ai hâte de voir la suite. La vie de Briséis est sur le point de changer…

 

 

Lecture en janvier 2023

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une réécriture à travers le personnage de Briséis qui me tente énormément !
Répondre
T
Ce livre me tente beaucoup ! J'espère pouvoir le lire sous peu :)
Répondre
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 215
Derniers commentaires
Archives
Publicité