Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
6 janvier 2023

Violette Nozière vilaine chérie ❋❋❋ Camille Benyamina et Eddy Simon

 

couv11569066

 

 

Publié par Casterman 

97 pages

20 euros

première publication: 2014

 

 

 

Résumé:

 

L’un des plus célèbres faits divers des années 30 revisité en bande dessinée. Un portrait saisissant et la découverte du talent graphique de Camille Benyamina.

 

Octobre 1934. Assise sur un banc, noyée dans un immense couloir du Palais de justice de Paris, Violette Nozière, 19 ans, toute de noir vêtue, a les yeux perdus dans le vide. Elle attend que son procès reprenne et songe à ce qui l’a conduit ici. Celle que l’on surnomme alors « l’empoisonneuse de la rue de Madagascar » ou la « parricide monstrueuse » laisse ses pensées remonter le temps… 

 

 

Commentaire:

Dernière lecture de l’année 2022.

Je connaissais l’histoire de Violette Nozière de façon superficielle. Je me suis dis que cette bande dessinée était l’occasion d’approfondir un peu mes connaissance. L’auteure part du procès et repars en arrière, quelques mois avec les empoisonnement. Nous découvrons la vie de Violette en 1933. Elle habite avec ses parents et rêve de vie facile et d’argent à profusion. De mensonges en mensonges, on se rapproche progressivement du drame.

Les dessins sont dans un ton sépia qui fait ancien et qui met dans l’ambiance. On est bien plongé dans l’histoire, on suit Violette dans tous les évènements de la vie. On passe des moments avec ses parents aux ébats avec ses amants. 

Cette bande dessinée permet de découvrir un fait divers qui fit sensation dans les années 30. Pour comprendre un peu plus la psychologie de Violette, il faudra approfondir avec d’autres ouvrages. Mais pour une première approche, je trouve que cette bd fait parfaitement le travail…

 

 

Lecture en décembre 2022

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 184
Derniers commentaires
Archives
Publicité