Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
29 décembre 2022

La mémoire de Babel (La Passe-Miroir tome 3) ❋❋❋ Christelle Dabos

 

couv7225099

 

Publié par les éditions Gallimard 

483 pages

18 euros

première publication: 2017

 

 

 

Résumé:

Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité.

 

 

 

Commentaire:

Plus de deux ans ont passé depuis la fin du tome 2 et Ophélie est toujours sans nouvelle de Thorn. Pour tout dire, elle se laisse plus ou moins dépérir. Une carte postale va la mener sur une piste et elle va se reprendre en main. Direction l’Arche de Babel où se trouve les archives. Sous une fausse identité, Ophélie va devoir intégrer le corps des archivistes en espérant accéder aux archives les plus secrètes…

Je me suis ennuyée une bonne partie du roman. On suit Ophélie qui suit son apprentissage et ses relations compliquées avec ses condisciples. Pendant très longtemps, il ne se passe pas grand chose. Pas de révélation, pas d’avancé dans l’histoire. Et surtout j’ai trouvé Ophélie agaçante.

L’auteure se focalise quasiment que sur Ophélie. De rares passages nous montrent la vie des proches d’Ophélie à travers les yeux de Victoire, la fille de Berenilde. J’ai toujours ces passages très confus et sans intérêt. Pour le moment, je ne vois pas où l’auteure veut en venir avec cette partie de l’histoire.

L’histoire d’Ophélie s’emballe sur la fin avec de nombreuses révélations. Mais le chemin est laborieux pour y arriver. J’aurai aimé que les révélations soient disséminées tout au long du tome. Et qu’Ophélie se défende plus. Elle se laisse malmener tout au long du roman. Elle avait pris en maturité dans le tome précédent et là on retrouve une petite fille. Et que dire de ses réactions face à Sir Henry. On dirait une gamine. Et que dire des non dits. Il faut vraiment qu’elle apprenne à dire ce qu’elle ressent. Ce n’est plus une gamine, mais une jeune adulte. J’attends plus de ce personnage.

La mythologie créée par l’auteure s’étoffe. Même si je ne vois toujours pas vraiment où tout cela va nous mener. Les avis sur Livraddict sont dithyrambiques. Mais pour moi, cela reste encore trop fouillis. J’espère vraiment que l’auteure arrivera à me bluffer dans l’ultime tome!

 

Lecture en décembre 2022

De la même auteure:

"Série La passe-miroir" Les fiancés de l'hiverLes disparus du Clairdelune;

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 375
Derniers commentaires
Archives
Publicité