Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
15 octobre 2022

On la trouvait plutôt jolie ❉❉❉ Joël Alessandra & Michel Bussi

couv74268502

 

Publié par Michel Lafon 

143 pages

22,95 euros

première publication: 2022 

 

 

 

Résumé:

 

À Port-de-Bouc, près de Marseille, Leyli Maal fait le ménage dans des hôtels pour subvenir aux besoins de ses trois enfants, Bamby, Alpha et Tidiane. Personne ne peut se douter que Leyli cache un lourd secret.

" – Qu'est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.

– Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l'essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l'un d'eux, l'un d'eux peut-être, échappe au sortilège.

Elle ferma les yeux. Il demanda encore :

– Qui l'a lancé, ce sortilège ?

– Vous. Moi. La terre entière. Personne n'est innocent dans cette affaire." 

 

Commentaire:

Le roman original avait été un coup de coeur, j’étais donc très curieuse de voir cette adaptation. Surtout comment le twist allait être géré. Car s’il y a bien une chose que je retient du roman, c’est le twist utilisé par Michel Bussi pour nous perdre. Ici, je l’ai trouvé plutôt bien rendu. Bien sûr, je ne me suis pas laissée prendre, mais je pense que si on ne connait pas le roman, on se laisse berner jusqu’à la fin.

Je ne reviendrait pas sur l’histoire, je vous renvoie à ma chronique du roman. Je vais m’attarder par contre sur l’adaptation. Mes souvenirs sont assez vagues, je me souviens des grandes lignes, mais pas des petits détails. Je ne pourrait donc pas dire si l’adaptation est 100% fidèle, mais en tout cas, elle prend son temps. Quasiment 150 pages, c’est beaucoup plus que la quasi totalité des BD. Mais l’adaptation des romans de Michel Bussi ont toujours un grand nombre de pages, chose que j’apprécie.

J’ai aimé le style de l’auteur. Le présent est coloré, alors que le passé de Leyli est couleur sépia. On fait bien la différence entre les différentes époques. De plus, il n’y a pas que des bulles. Il y a aussi des courts paragraphes (voir même des phrases) à certains moments. J’ai trouvé ce procédé ingénieux pour avoir toute la subtilité du roman d’origine. Et j’ai aimé le dessin, la façon de représenter les personnages. Je suis en général très difficile sur ce point là, et ici ça marche pour moi.

Cette adaptation est également le moyen de remettre en lumière le problème des migrants (le roman le faisait déjà), problème qui s’est encore accentué avec les années. On découvre la réalité des camps, les risques pris par ces êtres humains pour une vie meilleure. Et surtout la cruauté de certains hommes prêt à tout pour profiter de la misère humaine. Alors, oui, c’est toujours moins cru que la réalité. Mais c’est déjà un bon moyen de mettre en lumière ce problème.

 

Adaptation que j’ai dévoré d’une traite et qui m’a donné envie de me replonger dans le roman. J’espère qu’une autre adaptation est en projet (ça semble être une mode en ce moment). Pour ma part, je vais essayer de trouver l’adaptation de Nymphéas noirs, qui est mon roman préféré de Michel Bussi…

 

 

 

 

 

Lecture en septembre 2022

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 115 537
Derniers commentaires
Archives
Publicité