couv32782790

 

Publié par Gallimard 

567 pages 

8,65 euros

première publication: 2013

 

 

 

Résumé:

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.. 

 

Commentaire:

Je sais que cette série a de nombreux fans et j’ai enfin trouvé le temps de découvrir l’univers de Christelle Dabos. 

Je n’ai pas tout de suite compris l’engouement pour cette saga. J’ai trouvé le début lent, très lent. L’univers mets vraiment du temps à se mettre en place. Je ne voyais pas où l’auteure voulait nous emmener. Le monde ne me semblait pas assez magique. Et puis peu à peu je me suis laissée séduire par l’histoire et les personnages.

L’auteure a créé un monde différent à partir d’une Terre qui a semble-t-il explosé. Les différents morceaux qui en résultent sont appelés des arches qui sont dirigées par des Esprits de famille. Des dieux en quelque sorte. Ophélie vit sur l’arche d’Artémis. Elle est une Liseuse, en touchant un objet elle peut voir l’intégralité de sa vie et de ses propriétaires. Sa vie est bouleversée quand elle est fiancée à un membre d’une autre arche, Thorn. La voilà obligée de le suivre vers le Pôle et de découvrir une nouvelle civilisation. Elle va devoir se battre pour sa vie et pour découvrir les complots qui l’entoure. 

Je suis loin d’être convaincue à 100% par l’histoire, mais je lirai la suite avec plaisir et intérêt. Les évènements sont un peu fouillis par moment et on est aussi perdu qu’Ophélie. J’espère que les choses vont s’éclaircir dans la suite de la saga. Mais il y a des bonnes choses dans ce premier tome et je suis curieuse de voir comment l’auteure va faire avancer les choses. Rendez-vous au prochain épisode!

 

Lecture en août 2022

Lecture dans le cadre du challenge Pavé de l’été 2022: 18

pave-2022-250

 

Page récapitulative chez Brize