Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
21 août 2022

Les apparences ❉❉❉ Gillian Flynn

couv15794548

 

Publié par Le livre de poche 

687 pages

8,60 euros

première publication VO: 2012 

première publication VF: 2012

traducteur: Héloïse Esquié

titre original: Gone Girl 

 

 

Résumé:

 

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

 

 

Commentaire:

Je n’ai jamais vu le film qui est adapté de ce roman, mais je compte bien le voir.

 

Amy et Nick sont le couple parfait, en apparence. Mais quand Amy disparait dans des conditions tragiques et qu’on suspecte Nick, le vernis s’écaille et les mensonges volent en éclat. Tout ce que j’adore! 

Nous suivons en alternance le point de vue de Nick et Amy. C’est hyper jouissif à lire et de relever les incohérences entre les deux histoires. J’ai adoré le personnage d’Amy qui est complètement barré et d’une intelligence redoutable. Je ne peux pas en dire trop pour ne pas gâcher la lecture de futurs lecteurs, car la structure du roman est particulière et apporte un gros plus à l’histoire.

Tous les personnages semblent cacher quelques choses et ont quasiment tous un côté malsain. Il faut se méfier des apparences. Et surtout ne pas prendre pour vérité ce que disent les différents protagonistes.

J’ai vraiment aimé cette lecture. Le début est un peu poussif. On ne sait pas trop où l’auteure veut nous emmener. Et tout d’un coup, tout s’éclaire et on comprend le fonctionnement du roman. Et à partir de là, impossible de lâcher le roman. On a envie de savoir comment va finir l’histoire. Et j’ai trouvé la fin presque parfaite. Au vue des personnages, on ne pouvait pas vraiment finir différemment, mais il y a quelque chose de dérangeant et je ne saurai pas définir quoi.

C’est un très bon thriller et j’ai été agréablement surprise de ma lecture. Je ne pensais pas aimer autant!

 

 

 

 

Lecture en août 2022

 

Lecture dans le cadre du challenge Pavé de l’été 2022: 15

pave_2022_250

 

Page récapitulative chez Brize

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J’avais bien aimé mais, de l’auteur, préféré « Les lieux sombres « .
Répondre
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 412
Derniers commentaires
Archives
Publicité