Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
9 août 2022

Le cercle (Martin Servaz tome 2) ❉❉❉ Bernard Minier

couv72758618

 

 

Publié par Pocket

784 pages

8,75 euros

première publication: 2012 

 

 

 

Résumé:

 

Pourquoi la mort s’acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest ?

Une prof assassinée, un éleveur dévoré par ses propres chiens… et un mail énigmatique, peut-être signé par le plus retors des serial killers.

Confronté dans son enquête à un univers terrifiant de perversité, le commandant Servaz va faire l’apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.

 

 

Commentaire:

Premier auteur français pour cette édition du challenge. J’ai choisi une valeur sûre avec Bernard Minier. J’ai déjà lu deux romans de lui (non chroniqués), tout deux dans la série Martin Servaz: La vallée et Glacé. Et je les ai lu dans le désordre. Autant vous dire que par moment, ce n’est pas vraiment un choix judicieux. Mais qu’importe, j’arrive toujours à rattacher les wagons à un moment ou à un autre. C’est pour le fil rouge (Julian Hirtmann) que c’est le plus compliqué et pour les relations entre les personnages. Sinon chaque roman a son histoire propre.

Ici, direction une ville universitaire du Sud-Ouest. Une professeure d’un lycée prestigieux est assassinée chez elle avec une mise en scène des plus particulières. Un suspect est trouvé sur les lieux. Sa mère est une ancienne conquête de Martin Servaz et elle va lui demander de tout faire pour innocenter son fils. Martin va donc replonger dans son passé, tout en gérant un présent bien compliqué.

L’enquête va nous emmener de fausses pistes en fausses pistes, tout en dévoilant les côtés sombres d’une petite ville de province. Tout semble tourner autour de ce mystérieux cercle et des indices laissent penser que Julian Hirtmann pourrait être impliqué. Mais comme souvent, il faut faire attention à tout et savoir démêler le vrai du faux. On est happé dans l’histoire. Il n’y a pas de temps mort, le tout se passe sur une semaine. Avec en toile de fond, la désastreuse aventure de la France lors de la Coupe du Monde de football de 2010. Une grande majorité des personnages semblent plus intéressés par les résultats de l’équipe de France, plutôt que par l’enquête. C’est marrant à lire quand on sait comment tout cela a finit. Mais ce procédé permet de bien ancrer le roman dans la réalité.

Un très bon polar. J’aime beaucoup le personnage de Martin, flic pas vraiment à sa place dans l’époque moderne mais qui a un superbe instinct d’enquêteur. Il est plus d’une fois en décalage par rapport à ses proches (ses adjoints en particulier), mais j’adore leurs interactions. La galerie de personnages secondaires qui l’entoure est franchement pas mal. Ils ont tous un petit grain de folie qui les rend tellement humains. J’ai une préférence pour Margot, la fille rebelle de Martin.

Au fil de mes lectures, j’apprécie de plus en plus le style de Bernard Minier. C’est un bon polar, avec juste ce qu’il faut de trash et de sanglant. On est plus dans la réflexion, même si l’action n’est jamais très loin (la dernière scène dans la voiture étant un exemple parfait). Il me tarde de lire la suite! 

 

 

 

Lecture en août 2022

 

Lecture dans le cadre du challenge Pavé de l’été 2022: 11

pave-2022-250

 

Page récapitulative chez Brize

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir, de Bernard Minier, il a du bon et du moins bon mais ce deuxième roman suite immédiate de Glacé n'est pas mal du tout. Bonne soirée.
Répondre
B
J’avais tenté La vallée (ou Glacé, je ne sais plus), mais ça ne devait pas être le bon moment car j’ai quand même l’impression, compte tenu de ce que tu en dis, que ces polars pourraient me plaire (même s’il y a le risque qu’ils soient trop trash pour moi).
Répondre
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 375
Derniers commentaires
Archives
Publicité