Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
8 août 2022

Les Navigateurs de Dune (Dune les origines tome 3) ❉❉❉ Brian Herbert et Kevin J. Anderson

 

couv17793566

Publié par Pocket 

715 pages

10,80 euros

première publication VO: 2016 

première publication VF: 2021

traducteur:  Fabien Le Roy

titre original: Navigators of Dune

 

 

Résumé:

 

Alors que l’Imperium est encore en phase de reconstruction, un siècle après la Bataille de Corrin, l’Empereur Salvador Corrino vient d’être assassiné sur ordre de Josef Venport, magnat qui contrôle la production d’épice sur Arrakis.

Roderick Corrino, frère et successeur de l’Empereur, se retrouve pris en tenailles entre l’ambitieux entrepreneur et les hordes de fanatiques butlériens... et c’est sans compter la guerre sans fin que se livrent Atréides et Harkonnen en toile de fond.

Entre jeux de pouvoir, renversements d’alliances et vendettas millénaires, toutes les pièces sont en place pour la bataille finale... 

 

 

Commentaire:

Suite et fin de la trilogie sur les origines de Dune. Cet ultime tome se focalise en particulier sur les mystérieux navigateurs qui permettent de voyager à travers l’espace sans risque. 

Première chose: je trouve la couverture très moche. Elle n’a rien a voir avec le style des couvertures des tomes 1 et 2, que ce soit pour le dessin ou pour la typo du texte. Elle doit représenter un navigateur, mais franchement au premier coup d’oeil on a du mal à s’en rendre compte. J’ai d’abord vu une planète, avant de voir une tête. Et puis le sticker « inédit » qui est imprimé sur la couverture, je déteste ce genre de chose. Bref, pour moi cette couverture ne donne pas envie. Heureusement que c’est un tome 3 et non pas un tome 1 ou un one-shot.

 

Passons maintenant à l’histoire en elle-même. Pour rappel, cette trilogie fait suite au jihad qui a mis fin à la domination des machines pensantes (trilogie Dune, la genèse) et présente la création/transformation des trois grandes « écoles » qui vont évoluer dans l’univers de Dune: la Communauté des Soeurs (qui deviendra le Bene Gesserit), les Mentats et les Navigateurs. Ma lecture du tome 2 remonte à 2019 (pour le même challenge) et autant vous dire que mes souvenirs étaient flous. Bon heureusement que l’histoire n’est pas bien compliquée et qu’on peut facilement se remettre dans le bain. Les différentes relations entre les personnages reviennent vite au fil des pages et les différents évènements passés nous sont vite remis en mémoire. 

Ce tome reprend là où semble-t-il le précédent s’était arrêté. Le rapport de force entre les différents protagonistes a changé en raison des évènements précédents. Un nouvel Empereur règne sur le monde et il entend bien ne pas répéter les erreurs de son frère. Encore une fois, l’intégrisme religieux occupe une très grande partie du roman, avec en opposition la société Venhold qui entend bien utiliser la technologie pour le bien commun. Cela va occasionner des batailles qui vont souvent nous laisser sur notre faim. Elles finissent souvent par un twist, comme si les auteurs ne savaient pas comment conclure.

Bon, comme prévu, dans ce tome, de nombreux personnages vont disparaitre, dont un que je ne pouvais plus voir. Il m’a horripilé durant 500 pages avant d’enfin disparaitre. J’étais contente d’assister à sa fin, surtout que je comprenais de moins en moins ses actes. Comme s’il devenait la caricature de lui-même. 

Il n’y a pas un seul personnage attachant dans ce roman. Ils ont tous quelques choses qui les rends mauvais. Quand on croit avoir un personnage relativement sympathique et qui fait de son mieux pour faire les bons choix,les auteurs lui font faire ou dire quelque chose qui change la donne. Comme si le seul personnage « bon » devait être Vorian Atréides. Au bout de 3 tomes, je n’ai toujours pas comprise à quoi il servait dans l’histoire. A part légitimer le roman avec le nom d’Atréides? Il faut toujours avoir un Atréides dans l’histoire pour dire qu’on est dans Dune? Ce n’est pas franchement nécessaire, tellement on est loin de l’oeuvre originelle. Et puis, la simple présence de Dune suffit. Ou alors c’est pour être sûr qu’on oublie pas la querelle entre les Atréides et les Harkonnen. Cette histoire dans l’histoire qui n’apporte rien à la problématique de fond de la trilogie est discutable et dispensable. Elle ne sert qu’à rajouter des pages supplémentaires.

Tout n’est pas à jeter dans ce roman. Il y a de bonnes idées, mais elles ne sont pas exploitées à fond. On a l’impression que les auteurs ne sont pas allés au bout de ce qu’ils voulaient raconter. Pourtant il y avait de la matière à avoir des réflexions intéressantes: l’intégrisme religieux, la relation à la technologie, la création de la Guilde Spatiale, les choix faits pour le bien commun,…

Bon, comme d’habitude, le livre se lit rapidement et les chapitres sont relativement courts. On est toujours dans de la SF correcte, mais l’histoire souffre terriblement de la comparaison avec sa grande soeur. A trop vouloir en mettre, les auteurs se perdent. Si je garde un bon souvenirs des romans de Kevin J. Anderson pour Star Wars, je serai curieuse de voir une oeuvre de Brian Herbert dans un univers totalement différent. Pour voir ce qu’il vaut réellement.

Lecture détente, sans prise de tête, parfaite pour l’été au bord de la piscine… Et si vous êtes déjà familier de l’univers étendu de Dune, sinon passez votre chemin…

 

 

 

Lecture en août 2022

 

Lecture dans le cadre du challenge Pavé de l’été 2022: 10

 

pave-2022-250

 

Page récapitulative chez Brize

 

 

 

Des même auteurs:

"Série Avant Dune" La maison des AtréidesLa maison HarkonnenLa maison Corrino.

En chasse des Harkonnen;

"Série Après Dune" Chasseurs de DuneLe triomphe de Dune.

Série Dune, les origines" La communauté des soeursLes Mentats de Dune;

"Série Dune, la genèse" La guerre des machinesChirox, le Mek émissaireLe Jihad butlérienLes visages du martyrLa Bataille de Corrin.

"série Chroniques de Caladan" Le DucLa Dame;

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ultime pavé dunesque (pour le bord de la piscine, on a bien noté ^^) enregistré !<br /> <br /> Au suivant !
Répondre
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 375
Derniers commentaires
Archives
Publicité