Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
8 juillet 2022

Le labyrinthe des esprits ( Le cimetière des livres oubliés tome 4) ✻✻✻ Carlos Ruiz Zafon

couv22051174

 

Publié par Babel 

993 pages

11 euros

première publication VO: 2016

première publication VF: 2018

traducteur: Marie Vila Casas 

titre original: El laberinto de los Espiritus

 

 

Résumé:

 

Dans la Barcelone des années de plomb, la disparition d’un ministre va déchaîner une cascade d’assassinats. Face à la propagande et à la terreur, se dresse Alicia Gris, une jeune femme déterminée et fragile, qui se joue à merveille des labyrinthes, des miroirs et des masques.

 

Sur sa route, elle va croiser Daniel Sempere, qui n’est plus ce petit garçon des travées du Cimetière des Livres oubliés, mais un adulte empli de tristesse et de colère incapable de se défaire de l’ombre qui plane au-dessus de la disparition de sa mère.

 

Alicia Gris va cependant bouleverser son quotidien et celui de ses proches en lui permettant d’accéder enfin à la vérité, et à l’accomplissement de son destin. Un final grandiose à cette merveilleuse histoire qui jusqu’au bout n’aura pas dérogé à son ambition première : rendre hommage à la littérature qui nous fait vivre.

 

 

Commentaire:

 Suite et fin de la saga de Carlos Ruiz Zafon, Le cimetière des livres oubliés. Enfin presque la fin puisqu’il me reste les nouvelles à lire. J’ai un pincement au coeur en me disant que c’est fini. Que je ne plongerai plus dans cette Barcelone mystérieuse et brumeuse. Au début du roman, l’auteur indique que les 4 tomes peuvent se lire de façon indépendante et dans n’importe quel ordre. Mais personnellement, je trouve que cet ultime tome clôt l’histoire et apport toutes les réponses (tout en laissant une fin ouverte). Pour moi, il faut le lire en dernier.

Dans ce tome, c’est une nouvelle héroïne qui est au premier plan (même si Fermin et Daniel ne sont jamais loin). A ses côtés nous allons plongés dans les secrets inavouables du régime de Franco. Un ministre disparait et Alicia est chargée de le retrouver. Durant son enquête, elle va remuer la boue des actions de certains hommes puissants du pays. Et sa quête va la lier avec de nombreux autres personnages déjà connus du lecteur.

Le début du roman est un peu lent. J’ai trouvé qu’il était difficile  de rentrer dans l’histoire. Il m’a fallu un moment pour m’attacher à Alicia et comprendre dans quelle direction voulait nous emmener l’auteur. Et puis il y a eu un déclic et les pages ont défilé. On est pris dans le tourbillon de l’histoire et les évènements défilent sans s’arrêter. Barcelone de remplit de monde, peu à peu la brume se dissipe et la vie apparait. La vie brutale, avec ses bonheurs et ses malheurs. C’est le tome le plus noir depuis le début. Mais c’est un plaisir à lire!

Ce roman est une mise en abîme permanente. Jusqu’à la fin, l’auteur joue avec nous de façon magistrale.  Un roman foisonnant qui clôt un cycle unique en son genre… Et avec un dernier paragraphe qui promet que l’histoire n’est pas prête de s’arrêter…

Carlos Ruiz Zafon était un auteur à part et j’avoue que je suis triste de savoir qu’il n’y aura plus jamais d’autre roman… Je savourerai le recueil de nouvelles d’autant plus!

 

 

 

Lecture en juillet 2022

 

Lecture dans le cadre du Challenge Pavé de l’été 2022: 2

 

pave-2022-250

 

 

Page récapitulative chez Brize

 

 

 

Du même auteur:

"Série Le Cimetières des livres oubliés" L'Ombre du ventLe jeu de l'angeLe prisonnier du ciel;

Marina

"Trilogie de la Brume" Le Prince de la BrumeLe Palais de minuitLes lumières de septembre.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Eh bien, ça, c’est du pavé ! Je garde un bon souvenir de L’ombre du vent, le seul que j’aie lu de l’auteur.
Répondre
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 375
Derniers commentaires
Archives
Publicité