Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
25 juin 2022

La soeur disparue (Les sept soeurs tome 7) ❉❉❉ Lucinda Riley

 

50_9782253262381_1_75

 

 

Publié par Le livre de poche 

916 pages

10,90 euros

première publication VO: 2021 

première publication VF: 2021

traducteur: Typhaine Ducellier et Elisabeth Luc

titre original: The missing sister

 

 

Résumé:

 

Maia, Ally, Star, CeCe, Tiggy et Électra. Recueillies bébés par l’énigmatique Pa Salt, les six sœurs d’Aplièse ont chacune découvert leur histoire. Mais elles ont toujours su qu’elles devraient être sept, comme les étoiles des Pléiades auxquelles elles doivent leurs prénoms. À présent que leur père a disparu, elles n’ont qu’un indice pour trouver leur dernière sœur : le dessin d’une bague en forme d’étoile à sept branches.

Les six sœurs se lancent dans une quête haletante à travers le monde. Peu à peu, elles découvrent une magnifique histoire d’amour, de bravoure et de sacrifice, qui a commencé près d’un siècle plus tôt, alors que d’autres courageuses jeunes femmes avaient décidé de risquer leur vie pour changer le monde autour d’elles…

 

 

Commentaire:

 

Je ne présente plus la série de Lucinda Riley sur les septs soeurs, on est déjà au septième tome. Les six premiers étaient consacrés aux six filles de Pa Salt, l’énigmatique milliardaire. Mais les Pléiades sont sept et dans le tome précédent nous apprenions (en même temps que les filles) que la soeur disparue était sur le point d’être retrouvée. Pour seuls indices: un nom, un lieu et le dessin d’une bague…Les soeurs se lancent donc à la recherche de cette soeur mystérieuse. Mais la bague et la soeur semblent insaisissable et chacune son tour les soeurs devront tenté d’entrer en contact. C’est bien pratique quand on a presque toujours une soeur dans un endroit du monde. Dans le même temps, la partie sur le passé nous entraine en Irlande durant les combats pour l’indépendance et l’histoire commence en 1920 avec Nuala Murphy.

S’il est intéressant de découvrir une nouvelle soeur potentielle, il faut que celle-ci soit à la hauteur. Or Merry n’est pas franchement des plus agréables. Certes on peut comprendre qu’il peut être angoissant de savoir que des femmes mystérieuses veulent entrer en contact avec vous, mais de là à se sauver à travers le monde. Elle dit craindre une personne de son passé, mais en même temps elle se rend sur les lieux de son passé. Pas très logique de mon point de vue.

La partie sur l’Irlande est découpée en plusieurs époques et n’ont pas toutes le même niveau. Je n’ai pas beaucoup apprécié la partie sur Nuala. Trop de déclarations intégristes (même si je comprend le point de vue des irlandais de l’époque). Les personnages ne font pas dans la demi-mesure. J’ai en revanche beaucoup aimé les passages sur l’enfance de Merry et ceux sur Ambrose et James. On découvre la dure réalité de la vie des femmes catholiques de l’époque où chaque grossesse était un risque de mourir. Cet aspect du roman raisonne terriblement avec l’actualité et la suppression du droit à l’avortement par la cour suprême des Etats-Unis. 

L’autre aspect du roman que j’ai beaucoup aimé, c’est de revoir réellement chaque soeur et de voir où chacune se trouve après son roman. Chacune a droit à son passage et franchement ça s’est top. J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Ally (qui est ma soeur préférée) et son petit Bear. Je suis contente de voir que l’auteure semblait bien décider à lui donner une nouvelle chance de trouver le bonheur. A voir si ça se concrétise dans l’ultime tome.

Car oui, il devrait y avoir un dernier tome consacré au père. Et vue les dernières pages on en a clairement besoin. On finit sur une révélation majeure et on n’a qu’une envie: lire la suite. jusqu’à présent chaque tome présentait une vraie fin malgré la présence du fil rouge. Mais ici , tout n’est pas résolu et l’auteure nous pose encore plus de questions…

Lucinda Riley étant décédée l’année dernière en juin (2 jours après la sortie en grand format de ce tome), la question se posait si nous allions un jour avoir le fin mot de l’histoire. Ou si cette saga allait rester inachevée. D’après ce que j’ai pu lire, l’auteure avait déjà avancé dans l’histoire et travaillait depuis un moment avec son fils (elle savait qu’elle était malade depuis un moment). L’ultime tome devrait sortir au printemps 2023 en VO. Nul doute qu’il serait publié en français dans la foulé. Il ne reste plus qu’à attendre et espérer…

Un ressentie en demi-teinte donc pour ce tome 7. Certains passages et personnages m’ont plu, d’autres non. Mais le style est toujours aussi agréable à lire et les pages défilent d’elles-même. Et on arrive au bout des 900 pages sans s’en rendre compte. Et encore une fois (encore plus que dans les autres tomes), on voyage à travers le temps et l’espace. Un dépaysement garanti. Une saga comme je les aime, même si fatalement certains tomes sont plus faibles que d’autres. Mais rien que pour Ally, ce tome vaut clairement le coup. Rendez-vous au prochain tome!

 

  

 

 

Lecture en juin 2022

 

Lecture dans le cadre du challenge Pavé de l’été 2022

 

pave-2022-250

 

Page récapitulative chez Brize

 

 

 

De la même auteure:

"Série Les sept soeurs" Les sept soeursLa soeur de la tempêteLa soeur de l'ombreLa soeur à la perleLa soeur de la luneLa soeur du soleil;

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Et hop, Dame Mara démarre sur les chapeaux de roue, avec une valeur sûre :) ! Je te sens bien partie pour ce Challenge ;) .
Répondre
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 334
Derniers commentaires
Archives
Publicité