149753_couverture_Hres_0

 

Publié par les éditions Points 

232 pages

7 euros

première publication: 2021 

 

 

 

Résumé:

 

« Je n’ai pas l’impression d’avoir été enfant, adolescent, homme d’âge mur, puis vieux. Je suis à la fois enfant, adolescent, homme d’âge mûr, et vieux. C’est sans doute un peu idiot. Mais ça change tout. »

 

Être riche, à chaque époque de notre existence, de tous les moments qu’on a vécus, qu’on vit, qu’on vivra encore : c’est cela, la vie en relief. Voir ses souvenirs et ses sensations non pas additionnés les uns aux autres, mais comme démultipliés, à l’infini. Vivre comme si c’était la première fois. Trouver de la beauté dans l’ordinaire des choses. Aimer vieillir, écouter le bruit du temps qui passe. Ce livre est un aboutissement : celui d’une carrière, celui d’une vie d’homme. Certainement un des plus grands livres de Philippe Delerm. 

 

Commentaire:

Ce n’est pas un secret que j’aime l’écriture de Philippe Delerm et son style bien à lui. J’étais passée à côté de la parution de ce recueil aux éditions Seuil et j’ai été happée par la couverture de cette réédition.

Dans ce recueil, Philippe Delerm nous présente des instantanés de vie, de sa vie, de nos vies. Je me suis retrouvée dans certains textes, on a tous vécu des situations similaires à un moment de notre vie…

Textes plus ou moins courts, je trouve que l’auteur s’est livré comme jamais dans ces textes. Il nous parle de sa vie, de son histoire d’amour avec sa femme, de son fils… Les textes s’étalent sur toute sa vie, de son enfance au confinement. Certains m’ont touché plus que d’autres, comme à chaque fois d’ailleurs dans les recueils. C’est un livre à déguster, à méditer. Chacun y prends ce qu’il veut.

Encore une fois, j’ai aimé cette lecture. Je suis sensible aux mots de Philippe Delerm, à la petite musique qu’il joue, à la poésie des mots qu’il écrit… Chaque lecture est une bulle hors du temps, un rappel du passé plus ou moins lointain, une madeleine de Proust, un moment à savourer…

 

 

Lecture en avril 2022

 

Du même auteur:

La bulle de TiepoloAutumnJe vais passer pour un vieux conLes eaux troubles du mojitoEt vous avez eu beau temps?